Toprak Razgatlioglu a connu deux jours d’essais impressionnants à Portimao, terminant en tête du classement au terme de l’exercice. Le pilote du ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team a réussi à imposer son rythme et à poser un défi significatif à ses rivaux en préparation de la saison 2024 du Championnat MOTUL FIM World Superbike qui débutera à Phillip Island dès le 23 février.
Au cours de ces deux jours d’essais à Portimao, Toprak Razgatlioglu a réalisé un total de 74 tours, établissant un meilleur temps en 1’39.189. Bien qu’il n’ait pas pu descendre en dessous de la barre des 1’38, sa régularité sur le rythme de course a été impressionnante. Il a réalisé 15 tours avec le pneu SC0 en 1’39, démontrant sa capacité à maintenir un rythme compétitif sur une longue distance malgré le pneu très sollicité à Portimao.
Toprak Razgatlioglu s’est montré confiant après ces essais, affirmant que l’équipe était prête à 99% pour la course. Il a souligné l’amélioration continue de la moto et son adaptation à son style de pilotage. Le Turc a également évoqué les progrès réalisés en matière de freinage moteur, notamment pour son style de pilotage extrême : « c’était une journée fantastique » assure le nouveau venu chez BMW. « Nous avons fait un très bon travail. Je ne me suis pas concentré uniquement sur le temps au tour mais sur le rythme de course, car après ces tests, nous reprendrons la compétition ».
Toprak Razgatlioglu : « nous sommes prêts à courir à 99% »
« Les sensations avec la moto sont bonnes » ajoute-t-il. « Chaque jour nous progressons, surtout ici j’ai fait un 1’39.8 avec le pneu SC0, et avec le pneu SCX j’ai aussi fait un 1’39, ce qui est vraiment surprenant. J’ai essayé une simulation de course de 15 tours, et il semble que nous soyons prêts à courir mais nous sommes encore en train d’apprendre. Nous verrons à Phillip Island, car c’est une piste complètement différente. Nous sommes prêts à courir à 99%. J’ai l’impression que la moto est ma moto ».
Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport, a partagé son optimisme quant à la performance de Razgatlioglu et de la moto. Il a souligné que la confiance que la moto donne au pilote est essentielle, notamment sur un circuit exigeant comme Portimao : « l’Australie et Barcelone sont, en termes de résultats, d’adhérence et de configuration, les plus étranges, mais comme nous avons transporté notre configuration de Jerez à Portimao et cela a immédiatement fonctionné, nous sommes convaincus que nous disposons d’un bon package de base ».
« J’ai beaucoup d’optimisme » continue le cadre BMW. « La moto semble lui donner confiance et Portimao est une piste où le pilote a besoin de confiance sur la moto, il y a beaucoup de dépendance du pilote ici. Nous avons pu lui donner la confiance nécessaire pour le rapprocher du record du tour, donc ça fait plaisir. Je pense que les principales avancées que nous avons réalisées concernent le frein moteur, en particulier pour le style extrême de Toprak. Le châssis a quant à lui fait l’objet d’ajustements normaux ».
Le prochain défi pour Toprak Razgatlioglu et son équipe sera Phillip Island, où se dérouleront les essais officiels du WorldSBK les 19 et 20 février, suivis de la manche d’ouverture de la saison du 23 au 25 février. Phillip Island présente un défi différent, et l’équipe sera attentive à adapter sa configuration pour ce circuit spécifique.