Lors des tests de présaison du Championnat du Monde Superbike 2024 à Portimao, Jonathan Rea, le sextuple champion du monde, a effectué son troisième test avec sa nouvelle équipe, Pata Yamaha Prometeon WorldSBK. Rea a porté pour la première fois les couleurs bleues officielles de l’équipe au lieu de la livrée noire d’essai, marquant une nouvelle étape dans sa préparation pour la saison à venir.
Jonathan Rea a connu une journée productive sur l’Autodromo Internacional do Algarve, effectuant un total de 138 tours au cours des deux jours de tests. La journée a été marquée par un problème technique qui a entraîné un drapeau rouge, mais Rea est retourné sur la piste et a poursuivi son programme d’essais : « les gars doivent vérifier exactement ce qui s’est passé mais je me suis arrêté au virage 1 » commente-t-il. « Nous avons garé cette moto pour la journée, nous avons donc perdu un peu de temps avec ce qui s’est passé et évidemment, nous n’avions qu’une seule machine pour le reste du test ».
Le pilote britannique a exprimé quelques préoccupations quant à la vitesse pure de sa moto, notant qu’il devait améliorer son ressenti et sa confiance pour être pleinement à l’aise : « nous nous sommes à nouveau concentrés sur notre charge de travail, en confirmant la moto et je ne suis pas entièrement satisfait du ressenti. J’ai fait un run plus long pour comprendre la chute des pneus, mais je suis devenu de plus en plus rapide pendant ce temps, donc il y a quelques points positifs ».
L’officiel Yamaha a également mentionné la nécessité de travailler sur la configuration optimale pour le style de pilotage particulier à Portimao, un circuit où il n’avait pas encore eu l’occasion de rouler avec sa Yamaha : « je pense que notre vitesse pure et simple doit être améliorée un peu. Je n’étais pas complètement à l’aise, donc nous travaillons toujours pour trouver la configuration optimale pour ce tracé. C’est notre première fois ici à Portimao ensemble, et la moto se comportait un peu différemment de ce que j’avais l’habitude de faire ».
Jonathan Rea : « je suis heureux, confiant et soulagé que les tests soient terminés »
Malgré ces défis, Rea a souligné quelques points positifs, notant qu’il devenait de plus en plus rapide au fur et à mesure de ses runs plus longs. Il a évoqué des tests sur la suspension, des pièces de châssis et des réglages visant à améliorer ses sensations sur la moto : « nous avons testé quelques idées de suspension, certaines pièces de châssis et des éléments de test normaux. Nous avons expérimenté la géométrie et les réglages, en passant simplement en revue les idées dont nous avions besoin pour améliorer nos sensations » mentionne l’équipier de Locatelli.
L’Irlandais du Nord se montre optimiste avant le début de la saison à Phillip Island, exprimant sa confiance tout en soulignant qu’il y a encore du travail à faire pour résoudre certains problèmes identifiés lors des essais à Portimao : « je ne suis pas entièrement satisfait du ressenti. Il y a du travail à faire pour tout le monde mais je suis heureux, confiant et soulagé que les tests soient terminés ».
La préparation de Rea et de son équipe se poursuivra en Australie dans le cadre de l’ouverture du Championnat du Monde Superbike : « nous essayons de comprendre comment le pneu se comporte, un domaine sur lequel nous essayons de nous concentrer en ce moment, pour me donner un peu de traction lorsque je prends la moto. Certaines idées et parties étaient meilleures, d’autres étaient identiques et pas trop différentes. Nous allons continuer à travailler sur cela et voir ce que nous pouvons faire en Australie » conclut-il.
WSBK Test Portimao J2 : chronos