Lors des tests de Superbike à Portimao, le pilote turc Toprak Razgatlioglu a fait sensation en établissant un nouveau record officieux de la piste avec sa BMW M1000RR. Le Turc a abaissé le record de la Superpole de quatre dixièmes, enregistrant un temps de 1’39″189. Ce résultat démontre le potentiel impressionnant de la nouvelle recrue BMW sur un tour lancé.
Le pilote turc s’est également démarqué en termes de rythme de course, maintenant une cadence constante de 1’40 » lors d’une simulation de course en début d’après-midi. Sa performance sur le rythme de course est particulièrement prometteuse pour la saison à venir.
La BMW M1000RR de Razgatlioglu bénéficie du statut de super-concession, lui permettant d’apporter des modifications significatives au châssis par rapport au modèle de série, y compris des ajustements aux dimensions du châssis. De plus, grâce à la réglementation 2024, BMW peut travailler sur les poids du vilebrequin et du volant moteur avec une marge de +/- 20% par rapport à la valeur d’homologation. En résumé, la BMW peut être considérée comme une Superbike ayant des similitudes avec les motos de MotoGP.
Toprak Razgatlioglu et BMW s’envolent vers l’Australie avec un moral au plus haut
Cependant, les temps de Portimao ne reflètent qu’un instantané et ne garantissent pas nécessairement le succès à Phillip Island lors de l’ouverture du championnat du monde Superbike. Les pilotes Jonathan Rea et Alvaro Bautista, qui se classent respectivement septième et plus loin lors des tests, ont travaillé sur leurs réglages en vue de la course, préparant ainsi la saison à venir.
Nicolò Bulega, avec sa performance rapide sur un tour, a également attiré l’attention lors des essais à Portimao. Bien que les résultats des tests soient toujours à prendre avec des pincettes, Toprak Razgatlioglu et la BMW M1000RR semblent être une combinaison redoutable à surveiller dans la saison de Superbike à venir…
This is what 11 World Championships in one picture looks like 🏆#WorldSBK pic.twitter.com/7cmjRBOMCn
— WorldSBK (@WorldSBK) January 30, 2024
WSBK, Test Portimao J2 : chronos