Toprak Razgatlioglu a conclu la première journée d’essais à Portimao avec le deuxième meilleur temps, à seulement 94 millièmes du leader Nicolò Bulega. Il a effectué un total de 74 tours pour gagner en confiance avec sa BMW M 1000 RR, montrant des progrès constants.
Toprak Razgatlioglu a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli en ce premier jour de test à Portimao, soulignant qu’il a réalisé un temps de 1’40 » avec le pneu arrière SC0, ce qui représente son tour le plus rapide sur cette piste avec ce pneu. Il a également effectué une simulation de course avec des chronos constants autour de 1’40 ». Bien que Razgatlioglu ait identifié la nécessité d’améliorer le grip à l’arrière, il a exprimé son optimisme quant au potentiel de la moto, affirmant être prêt pour les premières courses : « avec la Yamaha l’année dernière j’avais fait un maximum de 1’40″3, maintenant je suis proche des 1’39 » » signale le Turc.
« Mais le plus important est que dans la simulation de course, j’ai tourné en 1’40 » pendant tous les tours. Même avec l’arrière de 25 tours j’étais en 1’40″5, j’aime ça. Pour la plupart des autres, 1’40″9 était la limite avec le SC0, ils roulaient principalement dans les basses 1’41 ». Il semble qu’avec les pneus de course, nous soyons presque une seconde plus rapides ».
Toprak Razgatlioglu : « chaque jour, la moto s’améliore et je suis enthousiaste car nous ne sommes pas à la limite »
Il a insisté sur le fait que la BMW M 1000 RR, bien que parfois critiquée, montre des progrès significatifs, et il a qualifié la journée d’essais de « fantastique« . Razgatlioglu a souligné la nécessité de trouver le bon grip à l’arrière pour être compétitif avec les meilleurs pour la victoire : « si nous le trouvons, nous pourrons nous battre pour le titre » assure l’officiel BMW.
Il a également indiqué qu’il avait essayé un bras oscillant, obtenant des sensations positives : « nous avons besoin de plus de jours de tests pour prouver certaines choses. Mais chaque jour, la moto s’améliore et je suis enthousiaste car nous ne sommes pas à la limite. J’ai essayé un bras oscillant et les sensations étaient positives ».
Bien que le pilote turc reste conscient qu’il y a encore du travail à faire et que la saison 2025 soit le véritable objectif, il compte travailler dur pour être compétitif dès le début de la campagne à venir en WSBK. Il a également noté que Michael van der Mark était également rapide et qu’ils collaboreraient pour unir leurs forces pour la suite de ce dernier test avant de s’envoler vers l’Australie et le tracé de Phillip Island qui lancera la saison : « mon plan est de viser 2025, mais cela ne veut pas dire que nous laisserons quoi que ce soit au hasard. Nous travaillerons pour arriver immédiatement prêts et compétitifs pour l’Australie. J’ai aussi vu van der Mark très vite, il a également essayé d’autres composants. Nous essaierons de travailler ensemble pour unir nos forces » conclut le Champion du Monde 2021 de la catégorie réservée aux motos issues de la série avec une Yamaha.