A la mi-journée au-delà des mers, le WSBK s’est chargé de remonter le moral des effectifs Yamaha mis à l’épreuve en MotoGP, en livrant une feuille des temps à Phillip Island mentionnant la présence de quatre R1 dans le top 7. C’est en effet le verdict de la première des deux journées de test que le mondial Superbike s’est aménagé sur le tracé australien qui ouvrira, dès ce week-end, la saison de la catégorie réservée aux motos issues de la série. En tête, on trouve ainsi Andrea Locatelli, équipier d’un Toprak Razgatlioglu qui a chuté. Le local de l’étape Remy Gardner, et aussi rookie, frappe déjà aux portes du top 5. De quoi enthousiasmer le, public local…
Andrea Locatelli commence bien son séjour en Australie qui se déroulera sur un tracé de Phillip Island qui livrera le premier classement de l’année en WSBK à la fin de ce week-end. C’est en effet là que sera lancée une saison du mondial Superbike qui s’annonce serrée, car les équipiers des trois protagonistes habituels que sont Alvaro Bautista, Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu semblent vouloir enfin donner de la voix. Pendant ce temps, trois rookies, soit Gardner, Aegerter et Petrucci, qui sont tous sauf de vrais débutants au vu de leur palmarès, auront à cœur d’écourter leur période d’adaptation pour découvrir les joies du podium.
C’est dans ce contexte que le pilote officiel Yamaha Andrea Locatelli s’est hissé en tête de cette première journée de test avec plus d’un dixième d’avance sur Alvaro Bautista. Le Champion du Monde en titre tenait le meilleur temps avec sa Ducati jusque dans les dernières minutes marquées par l’assaut de l’Italien, équipier d’un Toprak Razgatlioglu seulement cinquième à cause d’une chute au virage 10, sans gravité pour le pilote. Le Turc a travaillé sur l’adhérence arrière, un point avec lequel il avait rencontré des difficultés à Phillip Island en 2022.
Jonathan Rea maintient Kawasaki dans le trio de tête au détriment de l’autre Ducati usine menée par Michael Ruben Rinaldi. Le héros local Remy Gardner sur sa Yamaha satellite a commencé sa semaine à la maison de façon spectaculaire en prenant la sixième place devant son coéquipier Dominique Aegerter. Le double Champion du Monde WSS en titre a ainsi porté à quatre le nombre de Yamaha dans le Top 7. Le Suisse devance notamment Philipp Oettl (Team GoEleven), Loris Baz (Bonovo Action BMW), premier pilote BMW, tandis que Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) complétait le Top 10.
C’est la soupe à la grimace pour l’officiel BMW Scott Redding à Phillip Island
Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) est 11e, devant le meilleur pilote Honda, Iker Lecuona (Team HRC), 12e. Son coéquipier, Xavi Vierge, a été victime d’une chute au virage n°4. Plus loin, Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) n’était que 20e après la première séance, sur 22 pilotes et à plus de 2s du leader. Voilà qui n’arrangera pas l’humeur de l’Anglais à l’égard de sa machine allemande.
Il y a eu deux drapeaux rouges, les deux pour cause d’oies sur la piste… Pour pouvoir mettre les temps en perspective, il faut rappellera que Tom Sykes (BMW) détient le record de la pole depuis 2020 avec 1’29.230 min. Le tour de course le plus rapide en 2019 a été réalisé par Jonathan Rea (Kawasaki) en 1’30.075 min. Pirelli n’a amené à Phillip Island ni le qualificatif SCQ ni le pneu arrière le plus souple SCX dans la sélection, mais uniquement les SC0 et SC1 durs en raison de l’agressivité e l’asphalte australien.
Enfin, en Supersport, c’est Bulega qui a confirmé la forme affichée par Ducati depuis le début de la saison. Il devance la Yamaha de Manzi et l’autre Ducati du local Oli Bayliss. Caricasulo sur la Panilgale V2 et Oncu avec la Kawasaki ferment le top 5. Seul Français en lice, Valentin Debise est onzième au guidon de la R6 du GMT94.
WSBK Superbike Test Phillip Island J1 : chronos
Crédit classement wsbk.com