Andrea Iannone a fait sensation lors des premiers essais à Phillip Island en Superbike, se classant deuxième derrière Nicolò Bulega et même devant Toprak Razgatlioglu dès la première séance avant de finir dixième au classement cumulé de cette journée de test en Australie pour le WSBK. Iannone a montré une excellente vitesse et une constance remarquable tout au long de la journée, dépassant même ses performances en MotoGP sur la même piste il y a quatre ans…
Pour Andrea Iannone, le bilan de la journée est positif, mais il reconnaît qu’il y a encore des choses à comprendre, en particulier en ce qui concerne les pneus. Malgré sa performance impressionnante, il est conscient qu’il doit mieux comprendre la situation des pneumatiques pour optimiser ses performances. Il souligne l’importance d’analyser les données en profondeur pour prendre des décisions plus précises à l’avenir.
Reste que ce qui est pris n’est plus à prendre et cette sensation de revenir aux avant-postes au sortir d’une suspension de quatre ans n’est forcément pas anodine : « après une longue période, je pense que c’est un bon retour » se réjouit l’Italien. « Ma position n’est pas mauvaise. J’ai besoin d’apprendre cette catégorie car tout est différent. Les pneus, la moto et le format changent beaucoup. Je ne sais pas à quoi m’attendre. En tout cas, ça fait vraiment plaisir parce qu’après quatre ans, je suis excité parce que je ne m’attendais pas à arriver à ce niveau. J’en suis fier ».
Il analyse ensuite plus en profondeur : « avec les pneus tendres, je roule plus lentement qu’avec les pneus de course et c’est un gros problème. J’ai peut-être un bon rythme de course, mais je dois partir plus loin et c’est mauvais de rattraper beaucoup de positions. Nous devons apprendre et nous améliorer dans ce domaine. Car nous avons une course Superpole et dans cette course nous utilisons des pneus tendres. En Superpole, nous devons partir de l’avant ».
Andrea Iannone : « je ne sais pas comment expliquer mon rythme, mais je préfère ça ! C’est tout à fait naturel, donc je suis heureux »
Il ajoute : « le positif est avec le SC1, et en général dans ces tests nous sommes toujours plus ou moins dans les trois premiers. Je suis surpris, je ne sais pas comment expliquer mon rythme, mais je préfère ça ! C’est tout à fait naturel, donc je suis heureux. Avec les pneus de course, nous sommes très proches. Parfois nous sommes les meilleurs, parfois nous sommes les trois premiers. C’est la chose la plus importante ». Puis il termine : « il est important de se calmer car ce n’est que le début ».
Le team manager Denis Sacchetti est également satisfait du travail de l’équipe et souligne l’harmonie et la volonté d’évoluer qui règnent au sein de celle-ci. Il exprime sa gratitude envers Pirelli pour avoir fourni tout le nécessaire pour le test, malgré les difficultés logistiques. Sacchetti explique que Iannone s’adapte progressivement aux caractéristiques des pneus Superbike, qui diffèrent considérablement de ceux qu’il utilisait en MotoGP.
« Nous avons réussi à mettre en pratique 70 % du travail que nous avions prévu avant de quitter la maison » dit-il. « Malgré les difficultés logistiques, je dois remercier Pirelli d’avoir pu nous fournir tout ce dont nous avions besoin pour réaliser le test. Andrea Iannone apprend de mieux en mieux les caractéristiques des pneus, qui sont très différents de ceux qu’il a utilisés en MotoGP donc cela prend du temps. Comme à Portimao, nous manquons un peu de performance avec les pneus tendres, alors qu’avec les pneus durs de course, même avec de nombreux tours, nous sommes assez rapides. C’était un test très intéressant et à partir de vendredi, nous commencerons à réfléchir sérieusement à des résultats ».
Bien que le test ait été très prometteur, l’équipe reconnaît qu’il y a encore des domaines à améliorer, notamment en ce qui concerne les performances avec les pneus tendres. Néanmoins, ils abordent la suite du programme avec optimisme et détermination, en vue de tirer le meilleur parti de la Ducati Go Eleven à Phillip Island.
WSBK Test Phillip Island : chronos