Jonathan Rea a clôturé la deuxième journée d’essais sur le circuit de Jerez avec le troisième meilleur temps. Le Nord-Irlandais a eu l’occasion de s’exprimer au mieux de sa forme avec sa nouvelle R1 et avec l’équipe, le soleil espagnol du début de l’hiver lui permettant de passer plus de temps sur la piste. Après avoir bouclé 68 tours Rea a pris le troisième temps lors de son dernier tour juste avant la fin du test. La prochaine occasion pour le sextuple Champion du Monde de mieux connaître sa nouvelle R1 WorldSBK aura lieu les 20 et 21 novembre ici à Jerez, avec un accent clé sur le développement pour 2024 avec les ingénieurs Yamaha.
« Mes premiers sentiments avec cette équipe ont été fantastiques » commence un Jonathan Rea qui ne regrette visiblement pas son départ de chez Kawasaki. « L’équipe et Yamaha étaient vraiment accueillants et ont rendu tout facile. Le premier test, c’était juste pour se familiariser avec la moto. Ça a été un peu un choc, j’ai eu beaucoup de sensations différentes de celles auxquelles j’ai l’habitude, mais de manière positive ! »
Sur sa nouvelle monture en WSBK, il avance cette première analyse : « la R1 est très simple à utiliser : pas forcément facile pour atteindre la limite absolue, mais facile à rouler. Elle génère beaucoup de traction, ce qui incite à aller vite et inspire confiance. Vous pouvez mettre les gaz et utiliser la puissance de la moto. C’est agréable et maintenant je peux comprendre comment Toprak pouvait rouler comme ça ».
Jonathan Rea : « tout va bien ! »
« Tout va bien ! Juste un bon premier contact avec le set-up et l’équipe, donc j’espère que la prochaine fois nous pourrons approfondir cela » mentionne encore l’Irlandais du Nord. « Etape par étape, nous avons essayé différentes choses, des spécifications spécifiques à la fourche, différentes combinaisons de pneus afin de comprendre comment Yamaha utilise les différents composés pneumatiques : j’ai pu voir dans le passé que Yamaha était capable de maximiser le pneu SCX. J’avais besoin d’une configuration électronique différente, mais pas trop. J’utilise le « paramètre de base » actuel du R1 et lors des prochains tests, nous commencerons à travailler sur les parties de développement ».
Puis il termine : « ce fut une très bonne expérience les deux jours et la R1 ressemble plus à ma moto. Je suis sûr que je pourrais me réveiller demain et qu’il y aurait encore plus de performances, mais maintenant je dois attendre quelques semaines… ! Merci à tous – j’ai vraiment apprécié ! ».
De son côté, son grand patron Andrea Dosoli a déclaré : « Jonathan Rea s’est très bien intégré à l’équipe, qui a fait un excellent travail en l’accueillant. Évidemment, il faut lui laisser le temps de mieux comprendre la moto et d’être capable d’attaquer plus fort. Les premiers retours sont positifs, nous ne sommes qu’au début d’un nouveau chapitre. Il a toujours su interpréter les conditions dès le premier tour. Je m’attendais à ce qu’avec un bon ressenti, il puisse attaquer immédiatement ».