Alvaro Bautista a participé aux essais de Jerez malgré sa blessure persistante, travaillant sur les réglages de sa Ducati Panigale V4R pour s’adapter à la nouvelle réglementation imposant un poids minimum. Bien que le pilote espagnol se soit classé 17e, il a exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration de son état de santé au cours de la journée. Bautista a souligné qu’il n’avait pas cherché à réaliser des tours rapides, se concentrant plutôt sur les réglages de la moto. Il a déclaré attendre avec impatience les essais à Portimao pour continuer sur cette voie et obtenir davantage de retours sur son état de santé.
Alvaro Bautista a admis qu’il n’avait pas pu attaquer pleinement à Jerez en raison de sa condition physique, mais a noté une amélioration progressive : « je suis satisfait car après un premier jour caractérisé par un peu de douleur qui ne m’a pas permis de retrouver les meilleures sensations, ça s’est mieux passé ensuite et c’est sans aucun doute un bon signe. En fait, je peux dire que mes conditions se sont même améliorées. La bonne chose est que la douleur a été constante, voire diminuée. Cela m’a permis de faire plusieurs longs runs, même si je ne suis pas à 100 % ».
L’officiel Ducati a en effet bouclé 81 tours, mais sans jamais envisager aller chercher le chrono : « nous n’avons évidemment jamais tenté d’aller chercher le chrono mais ce n’était pas la priorité de ces tests. Je n’ai même pas chaussé de pneus de qualification. Parce que je savais que je ne pourrais pas donner grand-chose ».
Alvaro Bautista : « dans l’ensemble, le niveau est supérieur à celui de 2023 »
L’Espagnol a aussi souligné que ses principaux adversaires étaient très rapides : « Razgatlioglu, Rea et Bulega sont performants. Je les avais désignés comme mes principaux rivaux et c’est effectivement le cas. Ils ont roulé fort et ne m’ont pas surpris, même s’il est toujours difficile de faire un bilan ici. Mais dans l’ensemble, le niveau est supérieur à celui de 2023 ».
Il ajoute : « peut-être que je devrais m’inquiéter, mais ma condition et les sensations avec la moto m’ont empêché d’être à 100% ». Mais alors, comment a-t-il pu travailler correctement sur le lest de 7 kilos qu’il devra désormais emporter sur sa Panigale V4R ? Le pilote de 38 ans répond : « nous avons beaucoup travaillé sur les réglages, notamment au vu de la nouvelle réglementation et nous avons obtenu des indications importantes ».
Cependant … « Je ne peux pas en dire plus jusqu’à ce que je me sente bien. Je n’ai aucune idée jusqu’où je peux aller mais pour le moment je suis loin de la limite. Au Portugal, je ferai le même test que mercredi avec les deux répartitions de poids pour comprendre si les sensations sont équivalentes. C’est un type de circuit différent, donc ce n’est pas forcément une évidence que ce que nous avons testé ici est bon. Nous le ferons la comparaison et nous verrons ensuite ce qu’il faut adopter en Australie » conclut Alvaro Bautista.
Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :
Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :