pub

Alors que les pilotes et les équipes de la catégorie MotoGP avaient testé pendant deux jours sur le Circuit de Jerez Ángel Nieto, c’était au tour des concurrents du Championnat du Monde Superbike de leur succéder ces jeudi et vendredi sur la tracé andalou.

A la mi-novembre, les principales équipes avaient tourné en Aragón. Beaucoup de pilotes découvraient leur nouvelle machine et d’autres le Championnat du Monde Superbike. Avant les essais de Jerez de ce jour, le rappel des chronos d’Aragón des 13 et 14 novembre n’était pas inutile :

1.Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) 1’49.929 (temps réalisé avec un pneu qualif. En pneu course : 1’50.403)

2.Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1’50.185 (temps réalisé avec un pneu qualif. En pneu course : 1’50.475)

3.Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’50.416 (en pneus course)

4.Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’50.653 (temps réalisé avec un pneu qualif. En pneu course : 1’50.844)

5.Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 1’50.657 (temps réalisé avec un pneu  course, bien qu’ayant passé un qualif)

6.Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 1’51.088 (en pneus course)

7.Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) 1’51.133 (en pneus course)

8.Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) 1’52.477 (en pneus course)

9.Leon Camier (Barni Racing Team) 2’03.047 (en pneus course)

Pour ces tests de Jerez, Michele Pirro remplaçait Leon Camier, blessé en Aragón avec deux petites fractures au poignet et à l’épaule gauche, chez Barni. « Je regrette l’absence de Leon, a dit le team manager Marco Barnabò, les deux jours d’essais à Jerez auraient été importants pour améliorer sa confiance avec la moto. Sa condition physique, cependant, est la chose la plus importante. C’est pourquoi nous avons décidé, d’un commun accord, de ne pas prendre de risques. Cependant, nous avions déjà prévu de tester de nouvelles solutions et c’est pour cette raison que nous avons décidé de nous lancer sur la piste avec Michele, un pilote que nous connaissons très bien. Sa contribution peut nous montrer la bonne façon de développer la moto pour la saison 2020. » Par ailleurs, Barni Racing a proposé une deuxième Ducati à Karel Abraham… à condition qu’il la paie !

Depuis le plateau s’était étoffé, avec l’arrivée de Xavi Forés après un an de Championnat britannique BSB. Forés prenait la place laissée vacante par Toprak Razgatlioglu au sein du Puccetti Racing Team sur une Kawasaki. Selon Forés, « Toprak a fait une saison magnifique, il a réussi à tenir tête à Johnny à plusieurs occasions et Puccetti est la seule équipe indépendante à avoir réussi à décrocher des victoires récemment. L’objectif est le même pour la prochaine saison. Nous battre pour le podium, le top 5 et remporter des victoires.»

Manuel Puccetti et Xavi Fores

Chez BMW, il y avait beaucoup de travail selon le team manager Shaun Muir : « Nous avons des châssis de rigidités différentes, un nouveau bras oscillant de chez Suter, beaucoup de travail avec le contrôle d’erreur de l’électronique et des réglages ergonomiques. Nous avons différents coussins de selle pour obtenir différentes positions assises et donc plus de traction. Les nouveaux coussins de siège sont plus larges à l’avant, comme en MotoGP aujourd’hui. Il y a aussi beaucoup de petites choses comme des embrayages différents. Si vous avez trois châssis différents, vous pouvez imaginer le travail qu’il faut pour comparer toutes les combinaisons entre elles. »

Ana Carrasco avait le plaisir le découvrir la ZX-10R Championne du Monde :

L’équipe Team Pedercini Racing était également de la partie avec Jordi Torres et Lorenzo Savadori qui feront leur premier test de 2020.

Plus récemment, Le Team Motocorsa Racing a officiellement annoncé sa montée en Championnat du Monde Superbike pour la saison 2020 après avoir participé en tant que wildcard à deux épreuves de la saison 2019 et a choisi le pilote argentin Leandro Mercado et une Ducati pour la campagne 2020. Après deux ans passés sur une Kawasaki ZX-10RR, Mercado est prêt pour la saison 2020 : « Je suis très heureux de m’associer avec le Team Motocorsa et de rouler à nouveau avec Ducati. Je connais Lorenzo Mauri depuis plusieurs années, nous avons les mêmes objectifs et nous pouvons enfin travailler ensemble. Je suis convaincu qu’en travaillant dur, nous pourrons décrocher de bons résultats. J’ai hâte de débuter les tests en janvier et d’essayer la Ducati V4 R. »

C’était à 11h que la journée de test commençait en piste, Toprak Razgatlioglu, étrennant sa Yamaha, réalisait le premier temps de référence en 1’41.218. Puis Jonathan Rea accélérait le rythme en 1’40.025.

A la mi-journée, le classement était le suivant :

1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’40.025

2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 1’40.593 (+0.568)

3. Loris Baz (Ten Kate – Yamaha) 1’40.618 (+0.593)

4. Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) 1’40.671 (+0.646)

5. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’40.717 (+0.692)

6. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1’40.748 (+0.723)

Peu après 15h, Scott Redding chutait sans gravité dans le Virage 5, et sans gros dommages pour sa Panigale. C’était sa première chute sur sa nouvelle Ducati officielle.

Il était presque 16h quand Johnny Rea devenait le premier pilote à descendre sous 1’40 en ce jeudi, avec un chrono de 1’39.405. Son nouveau coéquipier Alex Lowes se positionnait deuxième en 1’40.025 à 0.620 de son compatriote et leader.

Pendant ce temps, du côté de chez Yamaha…

Du côté de chez Yamaha, Toprak Razgatlioglu, Garrett Gerloff et Federico Caricasulo continuaient l’apprentissage de leur R1 du mondial Superbike, de leurs équipes respectives et des Pirelli. Michael van der Mark roulait beaucoup en essayant notamment de nouvelles suspensions Öhlins, sans pour autant rechercher le chrono sur un tour. Il bouclait ainsi un total record de 98 tours, à égalité avec Loris Baz. Niccolò Canepa n’était pas en reste, qui testait de nombreux développements en compagnie de ses coéquipiers turc et néerlandais du jour. Loris Baz de son côté avec Ten Kate travaillait notamment sur les réglages de son châssis ainsi que sur l’amélioration de son électronique.

Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) était secondé pour le développement de la S 1000 RR par son nouveau coéquipier Eugene Laverty. L’Irlandais du Nord retrouvait comme chef d’équipe Marcus Eschenbacher. Ils avaient travaillé ensemble chez Aprilia en 2012 et 2013. Eschenbacher revenait en mondial Superbike après avoir été cette année le chef mécanicien de Johann Zarco au sein du Red Bull KTM Factory Racing team en MotoGP. Laverty a souffert d’un problème technique entraînant un drapeau rouge, en laissant de l’huile sur la piste au virage 2. Tom Sykes a passé sa journée à tester différentes caractéristiques de châssis, tout en expérimentant une stratégie électronique et des pièces de bras oscillant. Tom Sykes a terminé la journée en septième place tandis que Laverty était dixième au classement général.

En fin d’après-midi, le rythme s’accélérait, et si Johnny Rea restait le plus rapide avec son chrono de 1’39.405, van der Mark se rapprochait en 1’39.541, tandis qu’Alex Lowes sur sa nouvelle Kawasaki passait troisième en 1’39.846 devant la première Ducati pilotée par Scott Redding en 1’40.137.

Dans la dernière demi-heure de cette première journée de test, Jonathan Rea améliorait le meilleur temps de ce jeudi en 1’39.207, soit avec 0.334 d’avance sur Michael van der Mark.

Chez Ducati, beaucoup étaient contents de l’arrivée de Scott Redding, dont Luigi Dall’Igna, le Directeur de la compétition, qui déclarait « c’est un pilote que j’aime et je suis très heureux de lui donner une moto dans un top team. » L’Anglais, Champion BSB 2019, avait réalisé le meilleur temps lors des tests d’Aragon, mais en ce premier jour à Jerez consacrait son énergie à choisir de bons réglages et des équipements efficaces. Il n’en était pas moins le pilote Ducati le plus rapide, avec une demi-seconde d’avance sur son coéquipier Chaz Davies.

Johnny Rea terminait la journée en première position, mais avec seulement un centième d’avance sur Toprak Razgatlioglu, et trois dixièmes sur Michael van der Mark. Loris Baz se classait bon cinquième entre Alex Lowes et Scott Redding qui précédait Tom Sykes et Chaz Davies.

Résultats de la première journée en Superbike :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’38.247 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2019

Record du tour : 1’39.004 par Alvaro Bautista (Ducati) en 2019

En Supersport, certains teams étaient absents car dans l’expectative. Le règlement technique pour 2020 ne leur avait pas été communiqué et ils ne pouvaient donc pas fabriquer les moteurs. « Il est donc inutile qu’on vienne à Jerez » a expliqué Christophe Guyot, du GMT94 Yamaha, qui a ajouté « nous roulerons les 22 et 23 janvier à Jerez, puis les 26 et 27 janvier à Portimão ».

D’autres équipes avaient besoin de faire tourner leurs pilotes rookies. Ainsi Manuel González, le Champion du Monde en titre de la catégorie WorldSSP300 qui avait fait ses premiers pas au guidon d’une ZX-6R du team Kawasaki ParkinGO lors de deux jours de test au MotorLand Aragón. Selon Manu González, en Supersport  « On est toujours à fond, on glisse, on sort du virage à toute vitesse. C’est bien plus amusant ! »

Le jeune Turc Can Öncü a quitté les Grands Prix Moto3 pour rejoindre les rangs du nouveau Turkish Racing Team en 2020 en Championnat Supersport. Il avait marqué les esprits lors du Grand Prix de Valence 2018 en devenant le plus jeune pilote de l’histoire à remporter un Grand Prix (15 ans et 115 jours). Son nouveau team est issu d’une collaboration entre Puccetti Racing et Orelac Racing, soutenu par Kenan Sofuoglu et la Turkish Motorcycle Federation. Selon Can, « Cette première année sera celle de l’apprentissage avant de me battre pour la couronne mondiale l’année prochaine. . Pour le compte du team Puccetti, Phillip Öttl roulait sur la Kawasaki après un premier test à Valence, tandis que le Champion du Monde Supersport en titre, Randy Krummenacher (MV Agusta Reparto Corse), faisait ses débuts sur la F3 675.

Phillip Öttl

L’équipe Kallio Racing affichait ses ambitions pour 2020 avec Isaac Viñales et Hannes Soomer. Après avoir remporté le titre pilote avec Sandro Cortese en 2018, le team manager du Kallio Racing, Vesa Kallio, se disait optimiste : « C’est formidable de pouvoir continuer à travailler avec Isaac pour une deuxième saison consécutive et de viser le succès pour la campagne 2020, ainsi que de pouvoir retravailler avec Hannes. Il sera important pour lui de prendre confiance en la moto dès les premiers tests afin d’être prêts à l’ouverture de la saison en Australie. »

Le pilote allemand Patrick Hobelsberger arrivait du CIV italien en Supersport 600 pour remplacer Jules Danilo aux côtés d’Hikari Okubo au sein de l’équipe PTR Honda pour sa première année en mondial Supersport. Pour le boss de PTR Simon Buckmaster, « PTR Honda est fier d’annoncer la signature d’un nouvel accord de partenariat avec le fabricant chinois de batteries Dynavolt Tech. L’association avec la principale société mondiale de batteries verra PTR Honda rebaptisée Dynavolt Honda pour le Championnat du monde FIM Supersport 2020 et au-delà. » Andrea Locatelli (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) faisait ses premiers pas en Supersport. Le team Toth by RPM84 Yamaha était également présent avec Loris Cresson, tout comme le team EAB Ten Kate Racing et son pilote, Steven Odendaal.

Philipp Öttl réalisait le premier temps significatif du début de séance en 1’45.669. A 12h10, la séance était interrompue en raison d’une chute de Christophe Ponsson, sans gravité.

A la mi-journée, Philipp Öttl (Kawasaki Puccetti Racing) devançait Andrea Locatelli (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team), Isaac Viñales (Kallio Racing) et Randy Krummenacher (MV Agusta Reparto Corse).

A une heure de la fin, Philipp Öttl (Kawasaki) occupait la première place en 1’43.894 devant Andrea Locatelli (Yamaha, 1’44.424), Steve Odendaal (Yamaha, 1’44.531), Isaac Viñales (Yamaha, 1’44.647), Randy Krummenacher (MV Agusta, 1’44.828), Federico Fuligni (MV Agusta, 1’45.280), Can Öncü (Kawasaki, 1’45.435) et Loris Cresson (Yamaha, 1’46.509).

Randy Krummenacher

Dans la dernière heure, Randy Krummenacher améliorait nettement et s’emparait du meilleur temps en 1’43.150, avec 0.059 d’avance sur Öttl et deux dixièmes sur Isaac Viñales et Andrea Locatelli.

Résultats de la première journée en Supersport :

1. Randy Krummenacher (MV Agusta Reparto Corse) 1’43.150 – 53 tours

2. Philipp Öttl (Kawasaki Puccetti Racing) 1’43.210 – 60 tours

3. Isaac Viñales (Kallio Racing) 1’43.412 – 45 tours

4. Andrea Locatelli (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) 1’43.474 – 62 tours

5. Steven Odendaal (EAB Ten Kate Racing) 1’43.843 – 71 tours

6. Hannes Soomer (Kallio Racing) 1’43.865 – 36 tours

7. Federico Fuligni (MV Agusta Reparto Corse) 1’44.391 – 80 tours

8. Can Öncü (Turkish Racing Team) 1’44.991 – 66 tours

9. Loris Cresson (Team Toth) 1’46.509 – 28 tours

Chronos de référence :

Record des essais : 1’41.775 par Randy Krummenacher (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’42.532 par Federico Caricasulo (Yamaha) en 2019

Johnny Rea

Michael van der Mark

Alex Lowes

Scott Redding

Photos © Alvaro Rivero Photo pour Circuito de Jerez Ángel Nieto, worldsbk.com / Dorna, Yamaha, Kawasaki

Tous les articles sur les Pilotes : Adam Norrodin