Jonathan Rea a officiellement fait ses débuts à bord de la Yamaha lors des tests de Jerez. Malgré les défis météorologiques et un petit accident sur la piste, Rea est prêt à défier les limites de la R1 et à profiter pleinement du soutien de l’équipe Pata Yamaha Prometeon.
Jonathan Rea semble sur un nuage depuis qu’il a pris ses quartiers dans le team officiel Yamaha en WSBK. Sensible à la qualité de l’accueil reçu, le sextuple Champion du Monde de la spécialité réservée aux motos issues de la série n’a pas gâché l’ambiance une fois sur la piste avec la R1 dont il semble s’être spontanément accommodé.
La chute subie n’aura été qu’une péripétie dans une première journée de test à Jerez qu’il explique ainsi : « c’était fantastique de faire les premiers tours de la R1 » assure Jonathan Rea. « Le matin, j’étais super excité et puis tout d’un coup, je suis devenu vraiment nerveux. Je me suis demandé : « Puis-je être rapide avec cette moto ? ». Je me sentais à l’aise avec elle mais la position de pilotage me procurait des sensations étranges et je n’arrivais pas à imaginer comment la piloter ».
« Dès que j’ai quitté la pitlane, j’ai immédiatement remarqué de nombreux aspects positifs. Nous avons fait trois runs. Le temps était loin d’être parfait. Ce matin, dans de nombreux virages, il y avait des flaques d’eau. Nous voulions garder la moto au sec pour demain et maintenir le programme d’essais. Nous espérons que la piste pourra sécher. Peut-être que demain nous partirons un peu plus tard mais c’est aussi important de rouler sur le mouillé » ajoute-t-il.
Jonathan Rea : « je veux quitter Jerez en ayant compris la R1 »
Il revient sur son accident : « la chute ? Je vais bien. Un autre pilote m’a fait sortir de la trajectoire, au dernier virage je me suis ouvert pour le dépasser et je me suis retrouvé au sommet d’une zone humide. Malheureusement, la moto a subi quelques dégâts. Quelque chose qui est de toute façon facile à réparer ».
Il poursuit : « je pense qu’il y a encore une certaine marge avec la moto. J’ai de très bonnes sensations ainsi qu’avec le team Pata Yamaha Prometeon qui a été incroyable dès les premiers instants. Je me sens chez moi, comme lors du superbe dîner que nous avons eu ensemble hier soir avec ma famille… Ils m’ont fait me sentir chez moi et je le voulais vraiment. Dans le box, nous travaillons très bien ».
Il termine en précisant l’objectif de ces deux jours à Jerez : « dans ce test, le but est de se sentir à l’aise. J’ai demandé de ne pas essayer autant de pièces matérielles et électroniques. Je veux quitter Jerez en ayant compris la R1, en trouvant les limites de la moto avec mon style et une fois que tout deviendra familier et automatique, nous pourrons alors commencer à tester ces pièces. Si nous le faisions maintenant, nous nous perdrions facilement. L’équipe l’a compris ».