Honda a fait sensation cet hiver en annonçant une nouvelle CBR1000RR-R attendue comme révolutionnaire et avec pour objectif la conquête du titre en WSBK. Le premier constructeur mondial a même décidé de se lancer très officiellement dans la bataille pour arriver à ses fins. Du coup, c’est avec une grande impatience qu’est attendu le nouvel opus de Tokyo, et d’autant plus que cette nouvelle moto est frappée du sceau du secret. Ses sorties ont été faites à huis-clos, les renseignements sur ses prestations ont été distillées aux compte-gouttes. A Jerez, pour le premier test officiel de l’année avec la concurrence, on espérait la transparence… Loin de là !
Honda revient en force cette saison en WSBK, mais à sa façon… Une démarche qui aurait tendance à agacer, si l’on en juge par les premiers commentaires venus d’un tracé de Jerez qui fait la rentrée de la catégorie dans cette année 2020, avec des tests officiels.
Tout a été bouleversé pour 2020 chez Honda. La nouvelle équipe de Honda Racing Corporation est basée à Barcelone, le chef d’équipe est l’Espagnol Jaume Colom. Álvaro Bautista a reçu Giulio Nava comme chef mécanicien et Leon Haslam, Gorka Segura. De nombreux employés HRC du Japon s’affairent dans le paddock de Jerez, mais la majorité de l’équipe est européenne pour des raisons de coûts et de logistique.
Depuis que HRC s’est ainsi impliqué dans le Championnat du Monde Superbike, la confidentialité est une priorité absolue. Tous les médias ont été interdits dans le box, ce qui a particulièrement mis en colère les journalistes présents. « Quelque chose comme ça devrait être interdit par Dorna, cela endommage le championnat », a-t-on commenté à Jerez. « Le Superbike est proche de la production en série – qu’est-ce que tu fais secrètement ? »
Lorsque Honda a ouvert les portes des stands à 10 h 50 et laissé s’échauffer l’un des CBR1000RR-R, une foule nombreuse s’est formée et le champion du monde Jonathan Rea (Kawasaki) a également regardé attentivement.
La piste de Jerez est censée rester mouillée toute la journée. Les prévisions pour jeudi sont également mauvaises. Et Álvaro Bautista a déjà chuté avec la nouvelle Honda…