Lors des deux jours de test du plateau WSBK 2023 à Jerez c’est certes Dominique Aegerter qui est sorti de la mêlée en tant que meilleur rookie mais celui qui a marqué les esprits est Danilo Petrucci. Le pilote Ducati Barni de 32 ans s’est en effet affirmé dès ses premiers tours de roue dans le coup dans une catégorie qu’il découvre malgré son expérience, et avec des pneus Pirelli inconnus. D’ores et déjà, il est pris au sérieux par ses homologues et pourtant, Petrux jure qu’il est encore loin du compte…
Danilo Petrucci a terminé ses deux jours de test à Jerez huitième avec un record personnel de 1’39.311. Il pointe à 1.042 seconde du leader et officiel Yamaha Toprak Razgatlioglu, alors qu’il découvrait une Panigale V4R version 2022, et qu’il roulait pour la première fois avec des pneus Pirelli. La première journée, il tambourinait à la porte du top 5, ce qui a surpris les vieux briscards, jusqu’au Champion du Monde Alvaro Bautista, aussi sur Ducati. Petrux aurait donc de quoi quitter l’Espagne le sourire aux lèvres. Mais ce n’est pas tout à fait le cas, car il a décelé une bonne marge de progression qu’il souhaite commencer à rogner dès les prochains essais à Portimao à la fin de ce mois.
C’est donc confirmé, Danilo Petrucci n’a pas choisi le WSBK pour y faite de la figuration… « Je suis satisfait du rythme en configuration course, j’ai pu m’améliorer un peu à chaque tour » commence Petrux. « La raison pour laquelle je ne suis pas complètement satisfait, c’est la sensation avec les pneus neufs », explique l’Italien sur Speedweek. « Je ne comprends toujours pas comment je peux tirer le meilleur parti de la moto avec ça. Quand je pousse, les temps ne s’accélèrent pas, en fait ils empirent. Si j’y vais doucement, ça marche mieux ».
Cela étant dit, il ne remet nullement en cause le manufacturier unique de la catégorie. Au contraire même… « Avec le Pirelli, j’ai à nouveau l’impression d’être sur une moto à roues rondes » a ainsi précisé Petrucci, ce qui fera sans aucun doute plaisir à Dunlop qui équipe un MotoAmerica qu’il a arpenté l’an passé…
Danilo Petrucci : « je dois encore me battre trop fort avec le V4R, je manque encore de confiance dans la moto«
Alors Petrucci travaille pour trouver la solution : « nous avons expérimenté un peu le réglage et essayé différentes choses, mais rien ne m’a rendu plus intelligent. Normalement, un nouveau pneu doit permettre de meilleures performances, mais pour moi c’est seulement après quatre ou cinq tours. Avant, c’est comme monter sur un taureau ! j’ai compris qu’il fallait moins forcer pour aller plus vite, mais je n’ai pas compris comment aller encore plus vite ».
Il ajoute : « nous devons encore améliorer considérablement les réglages car la Ducati ne cesse de me surprendre. A mon avis, cela dépend du fait que nous n’avons pas encore une configuration de base parfaite. Parfois, je veux faire quelque chose sur les freins avec la moto, mais je ne peux tout simplement pas le faire. Ou en accélération, quand la moto glisse sauvagement, parce qu’on a des problèmes de traction. Je dois encore me battre trop fort avec le V4R. Pour le moment, je manque encore de confiance dans la moto. Nous avons essayé quelques trucs pour essayer d’améliorer un peu le grip ». Et il fait ce constat final : « je manque encore un peu de confiance avec la moto et les pneus ».
Danilo Petrucci termine sur l’évaluation de ses adversaires : « les trois premiers ont confirmé qu’ils avaient quelque chose en plus, ils sont vraiment forts. Rinaldi a également fait quelques bons tours. On peut être dans les cinq premiers, mais c’est encore trop tôt. Je dois comprendre certaines choses, je n’ai toujours pas une image claire de la situation afin d’aller vite. Il faut un autre test ». Qui arrivera à la fin du mois à Portimao avec la Panigale V4R 2023 cette fois.
Classement de la deuxième journée de test Superbike à Jerez :