D’entrée, en deux jours de test à Jerez, les premiers avec tout le plateau 2023 réuni, Danilo Petrucci a marqué les esprits dans un WSBK qui va devoir pendre en compte ce double vainqueur en MotoGP. Ducati aussi d’ailleurs. Petrux découvrait le pneus Pirelli et roulait une Panigale V4R version 2022. Il n’aura la version 2023 qu’à la prochaine escapade de cette intersaison à Portimao, la semaine prochaine. Et au fait, en raison de sa corpulence, il roulait avec les réglages de base d’un certain Scott Redding, du temps de son bail à Borgo Panigale…
Jusqu’où ira Danilo Petrucci dans sa grande découverte du WSBK ? Il espérait, pour cette première expérience à Jerez, s’afficher dans le top 10, mais c’est plutôt dans la zone du top 5 qu’il s’est révélé. De quoi reconsidérer les forces en présence sur une grille 2023 déjà intéressante. Car il semble qu’il faille considérer sérieusement Petrux comme un des trublions de cette saison. Un bilan positif qui surprend jusqu’à son auteur : « ça s’est mieux passé que prévu », sourit le pilote Barni qui s’amuse toujours de son parcours pour le moins éclectique depuis qu’il a officiellement quitté les rangs du MotoGP : « l’année dernière, j’ai eu beaucoup de nouvelles expériences, celle-ci en est une autre. Personne ne s’attendait à ce que je sois rapide au Dakar et en MotoAmerica. Maintenant, j’ai plus de pression parce que tout le monde attend de bons résultats et me regarde ».
« J’avais une bonne moto dès le premier tour et nous étions tout de suite en forme » explique le plus simplement du monde Petrucci sur sa révélation spontanée avec la Panigale V4R. « Bien sûr, j’ai roulé avec un set-up standard, nous devons encore trouver un set-up pour moi. Mon point de départ était une configuration similaire à celle utilisée par Scott Redding à son époque. Nous avons beaucoup essayé, y compris différents pneus. Mais je n’ai pas essayé de chasser les temps car cela n’aurait pas aidé » précise-t-il sur Speedweek.
Danilo Petrucci : « je n’ai aucune idée de ce qu’il faut pour gagner le championnat »
Il explique la raison de cette temporisation : « j’étais fatigué. J’ai fait de la moto pour la dernière fois en octobre. C’était une MotoGP avec un moteur en ligne et des pneus Michelin, donc quelque chose de complètement différent. Mais je suis content. Je ne m’attendais pas à être si près du sommet. Bien sûr, nous avons encore beaucoup à faire, mais nous pouvons être satisfaits ».
Alors que les deux pilotes d’usine Ducati Bautista et Michael Rinaldi étaient déjà équipé de la Panigale de cette année, Petrucci a piloté la machine de l’année dernière. « Je ne piloterai la moto 2023 qu’au prochain test à Portimão », précise le pilote de 32 ans. « Nous n’avons pas besoin de la nouvelle moto pour le moment, nous devons d’abord trouver le bon set-up pour moi. Déjà après les premiers tours, c’était clair pour moi : c’est une très bonne moto. Mais je n’ai aucune idée de ce qu’il faut pour gagner le championnat. Parce que je ne connais pas le niveau des adversaires ».
Petrux poursuit : « nous devons améliorer certaines choses car je ne peux pas utiliser les points forts de la moto comme Bautista – car elle est plus légère de 30 kilos. C’est pourquoi je ne suis pas le meilleur en matière d’accélération. Dans tous les cas, nous devons trouver des solutions qui fonctionnent pour moi. Il est léger, il peut freiner et accélérer la moto rapidement, pour moi c’est un peu plus difficile. J’entre bien dans les virages, mais je perds à l’accélération. Globalement, je ne suis pas loin cependant, je m’attendais à être plus lent. Je suis donc satisfait » conclut-il.
Classement de la deuxième journée de test Superbike à Jerez :