pub

Alors qu’on attendait le Turc comme coéquipier de Johnny Rea cette année, un imbroglio lors des dernières 8H de Suzuka a valu un certain énervement à Kenan Sofuoglu, manager de Toprak Razgatlioglu, qui a placé son compatriote chez Yamaha, tandis qu’Alex Lowes faisait le voyage inverse vers Kawasaki.

D’après les chronos réalisés lors de ces deux jours de test en Andalousie, Yamaha a fait la bonne affaire car derrière le quintuple Champion du Monde Johnny Rea leader en 1’40.983, Razgatlioglu a réalisé le deuxième chrono en 1’41.214 devant Redding en 1’41.407 et Lowes en 1’41.642.

Selon Toprak Razgatlioglu, « Pour moi ce jeudi, je n’ai vraiment pas eu de chance, parce que lorsque j’ai mis les nouveaux pneus pour la dernière fois sur le sec, il a commencé à bruiner. J’ai donc préféré m’arrêter et attendre et quand je suis reparti, il y a eu un drapeau rouge à cause d’Alex Lowes. »

« Puis il a commencé à pleuvoir fort. D’habitude, quand je monte un nouveau pneu, un temps rapide vient toujours, donc je suis tranquille. Je sais comment cela aurait pu se passer. »

« J’aime la Yamaha parce qu’elle a une très bonne maniabilité, elle est vraiment bonne dans les virages. La Kawasaki était plus lourde, celle-ci est beaucoup plus facile à pencher en virage. Je continue à apprendre, pour moi cette moto est nouvelle et l’équipe aussi, mais tout va bien, parce qu’à chaque tour je me sens mieux parce que j’apprends de plus en plus. »

« Les Kawasaki et Yamaha ont deux caractères très différents et je suis heureux des temps réussis. J’étais déjà heureux hier, même sous la pluie. Dans ces conditions, je n’ai jamais été rapide avec la Kawasaki, je prenais souvent trois secondes par tour. »

« Avec la R1, je me sens beaucoup mieux sur le mouillé, je ressens mieux l’adhérence disponible et je peux pousser plus fort, ce qui me permet de réaliser de bons temps. Je suis content de ce test, voyons maintenant comment ça se passe à Portimão. »

« Pour moi, la pression a beaucoup changé, car c’est la première fois que je cours dans une équipe officielle. Pendant cinq ans, j’ai couru avec Puccetti Racing et je courais seul, sans coéquipiers. Maintenant, je fais partie d’une équipe officielle très importante, j’ai un coéquipier très rapide, la moto est très bonne. Avec Michael, je suis prêt à me battre sur la piste, mais en dehors de la piste, nous sommes amis, nous avons toujours été amis. Il n’y a pas de problèmes entre nous. »

« Je ne sais pas si plus je ressens de pression dans une équipe officielle, plus cela peut être bon ou mauvais à long terme. Je pense que parfois ça le sera, alors que d’autres fois ça ne le sera pas. »

« J’aimerais me battre pour le podium à Phillip Island. J’en ai parlé à Kenan, il serait important de commencer par un bon podium en Australie pour bien débuter la saison. Si je peux faire cela, je pense que je peux me battre pour le podium tout au long de la saison. Je pense que ce sera difficile, mais je vais essayer. »

« Je pense qu’il est possible de faire mieux cette année que l’année dernière, qui était une bonne saison pour moi. C’est une grande équipe officielle, alors que Puccetti Racing est une grande équipe privée. »

« J’aime beaucoup van der Mark. Comme je l’ai dit, sur la piste, nous nous sommes toujours battus, mais à l’extérieur, nous sommes toujours restés amis. Pour moi, il est important d’avoir un partenaire rapide comme lui dans l’équipe car sa vitesse me force à pousser pour m’améliorer. »

« C’est un cercle vertueux, nous nous améliorons mutuellement et à mon avis, c’est une chose très importante pour l’équipe. Mais la saison n’a pas encore commencé, alors voyons comment cela se passe. »

Riccardo Guglielmetti, de GPOne.com, a demandé à Toprak le rapport entre son manager Kenan Sofuoglu et les nouvelles motos des forces de police en Turquie.

« Oui, c’est vrai. Kenan s’est arrangé pour que tous les policiers turcs utilisent désormais des motos Yamaha, précise Toprak. Avant ils utilisaient des BMW, maintenant ils ont changé pour des Yamaha. Une grosse affaire pour Kenan et Yamaha. Ce n’est pas facile pour une police de changer de moto comme ça, mais en Turquie, c’était comme ça. Je sais que Kenan a parlé au Parlement et qu’il y a eu ce changement. Il a un poste important en politique, Je ne connaîs pas exactement sa qualification, mais il a un poste important. »

 

 

Johnny Rea, Toprak Razgatlioglu et Scott Redding

Photos © Yamaha

Sources : Yamaha et gpone.com/it

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu