pub

Alors que son nouvel équipier Scott Redding, remplaçant Álvaro Bautista parti chez Honda, réalisait un très crédible troisième temps, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) a eu un test plus difficile et s’est classé quinzième à la fin de ces essais, chutant deux fois le premier jour et effectuant moins de 30 tours le deuxième.

Alors que ce jeudi, l’aréopage de Ducati présentait à Bologne l’équipe MotoGP avec faste, il semblait à Chaz Davies que tout se liguait contre lui. Derrière Rea en 1’40.983, Razgatlioglu en 1’41.214 et son coéquipier Redding en1’41.407, le Gallois ne pouvait revendiquer qu’un modeste 1’44.

Une chute violente dès le deuxième tour a forcé Chaz Davies à arrêter ses essais très tôt lors du premier jour. Le Gallois est revenu sur la piste le lendemain en effectuant 27 tours mais n’a pas pu trouver les conditions idéales pour pousser au maximum (P15, 1’44.276).

On positivait chez Ducati : « Après une première journée conditionnée par la pluie incessante qui a rendu les conditions de piste délicates, provoquant de nombreux accidents, lors du deuxième jour d’activité, Scott Redding et Chaz Davies ont réussi à boucler un bon nombre de tours – dans des conditions de piste presque sèche – en obtenant des données importantes pour améliorer le feeling avec leur Ducati Panigale V4 R. »

Pour Chaz Davies, « Nous avons travaillé sur la moto et cela ne m’a pas permis de me concentrer sur la performance. Je ne peux pas cacher le fait que nous avons rencontré quelques problèmes lors de ces essais, mais je suis sûr que nous pourrons être beaucoup plus compétitifs lors des deux prochains jours
à Portimão. »

« La base sur laquelle travailler est évidemment très bonne, mais nous avons besoin de faire de nombreux tours. C’est pourquoi j’espère avoir quatre jours dans des conditions sèches entre les essais au Portugal et en Australie. Cela nous permettrait d’arriver dans les meilleures conditions pour la première course de la saison. »

« C’est bien que nous ayons pu faire quelques tours de piste supplémentaires sur le sec à la fin. Nous avons donc pu faire quelques progrès. Mais nous avons également rencontré quelques difficultés. L’arrière a été modifié et il y a eu un problème avec une nouvelle spécification du moteur, qui, nous l’espérons, sera sous contrôle à Portimão. »

« Nous commençons la nouvelle saison avec une base que nous connaissons déjà. L’idée est qu’à partir de cette base et avec les nouvelles pièces, nous puissions nous améliorer petit à petit. Mais pour cela, nous avons besoin de plus de temps sur le sec. Mais jusqu’à présent, nous n’avons eu que quatre jours d’essais par beau temps et l’Australie ne tardera pas à arriver. »

« Ce qui a changé exactement à l’arrière ? Presque tout ce qui a trait à la suspension : Le bras oscillant et aussi la position des points de fixation sur le châssis. Il a donc été massivement modifié. Je n’ai fait que quelques tours à Jerez, mais l’arrière était complètement différent. Nous devons maintenant faire un effort pour retrouver le bon équilibre. Pendant le test, l’équilibre était vraiment totalement différent de ce à quoi j’étais habitué. »

« Avec mon nouveau coéquipier Scott Redding, pour être honnête, nous n’avons pas encore beaucoup échangé. Scott est occupé avec ses affaires et je suis occupé avec les miennes. Bien sûr, nous travaillons avec le même matériel et il sera intéressant de voir comment il fera face aux changements à l’arrière et à l’équilibre sur la moto. Je me concentre sur mes tâches. »

« Pour le Championnat, il est bon que Honda s’implique davantage. Mais pour moi, cela ne fait aucune différence, c’est juste un adversaire supplémentaire. Bien sûr, vous pouvez penser que des équipes et des pilotes plus faibles sont mieux pour moi. Mais comme je l’ai dit, c’est bon pour le Championnat. Personnellement, je pense que le retour de Honda est bon car il souligne l’importance du Championnat du Monde de Superbike. Presque tous les grands constructeurs ont une équipe d’usine, c’est important. »

 

 

Photos © Aruba.it Racing – Ducati

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team