pub

Supersport

Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) avait dominé les essais privés hivernaux et a continué sur la même lancée hier, lors de la première journée de Test Officiel du Championnat FIM World Supersport à Phillip Island, en Australie.

Auteur d’un meilleur tour en en 1’33.564, l’Italien a déjà battu sa référence de 2022, un chrono en 1’34.027 réalisé en FP2 puisque la Superpole s’était déroulée sur piste mouillée. Le pilote officiel Ducati en Supersport fait donc véritablement figure d’épouvantail cette année et n’a jusqu’à présent laissé que les accessits à ses concurrents directs, à commencer par Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), 2e en FP1 et FP2 qui défend avec bravoure les couleurs d’Iwata au milieu des productions de Borgo Panigale.

Résultats combinés WSBK Supersport Test Phillip Island J1 : 

 

Après le ciel bleu d’hier, place aux nuages ce matin pour une première séance des Supersport où Stefano Manzi prend la piste en premier devant Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), Valentin Debise (GMT94 Yamaha) et Jorge Navarro (Ten Kate Racing Yamaha).

1’33.527 à battre et 1’34.702 réalisé par l’Italien du team Ten Kate dans son premier tour lancé, puis 1’34.379 au passage suivant : Cela semble possible…
Pendant ce temps-là, Nicolò Bulega prend tout son temps et reste un moment dans son box. Quand il se décide à partir, il s’immisce rapidement entre Stefano Manzi et Yari Montella (Barni Spark Racing Team), plaçant ainsi trois Italiens en tête du classement.

En toute logique, le leader des essais hivernaux n’en reste pas là et inscrit 1’34.133 au terme du premier quart d’heure, perpétuant pour le moment même début de classement que la veille. Derrière les trois transalpins, on trouve les deux Kawasaki d’Adrian Huertas (MTM Kawasaki) et Can Öncü, du moins jusqu’à ce que la Ducati de Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura) s’intercale au milieu des ZX-6R. Avant la fin du premier run, Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) place sa Street Triple RS en 4 e position.

A l’entame du 2e run, Valentin Debise progresse de la 15e à la 9e place, mais le coup de tonnerre survient quand Nicolò Bulega claque un 1’33.111 ! Le fer de lance de Borgo Panigale possède maintenant plus d’une seconde d’avance sur son poursuivant immédiat ! Phillip Island est (momentanément) assommé…

 

 

Une fois le cap de la mi-séance franchi, Stefano Manzi réagit et produit son effort en rapprochant sa Yamaha R6 à 0,785 seconde de la Panigale V2 officielle, tandis qu’Adrian Huertas place la Kawasaki en 3e position. Quelques minutes plus tard, le pilote Ten Kate Yamaha se fait quand même rétrograder par Yari Montella  et Can Öncü.

Dans le dernier quart d’heure, Nicolò Bulega réédite plusieurs fois son meilleur chrono à quelques millièmes près, perdant un peu de temps dans le 4e secteur.
Can Öncü progresse à la 2e place alors qu’Oliver Bayliss (D34G Racing), comme hier, entre dans le Top 5.

A 6 minutes du drapeau à damier, Stefano Manzi fait une dernière tentative et récupère sa 2e place d’hier en réalisant un beau 1’33.277. On rappelle quand même que la Superpole de 2019 était en 1’32.604, par Federico Caricasulo. On verra cette année..

Résultats WSBK Supersport Test Phillip Island J2 FP1 : 

Crédit classement : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK