Forte de neuf titres de Champion du Monde obtenus en catégorie Supersport avec Fabien Foret, Chris Vermeulen, Karl Muggeridge, Sébastien Charpentier, Kenan Sofuoglu, Andrew Pitt et Michael van der Mark, l’équipe Ten Kate dispose du plus beau palmarès de toute l’histoire de la catégorie.
Quelques divergences de points de vue avec Honda ont ensuite amené le team à quitter cette catégorie qu’il retrouvera l’année prochaine avec la meilleure moto actuelle du plateau, la Yamaha R6. L’équipe de Gerrit et Ronald ten Kate s’alliera avec un autre team néerlandais, EAB Racing qui a gagné le titre Superstock 600 avec Gino Rea en 2009 (avec incidemment Danilo Petrucci quatrième et Jérémy Guarnoni sixième), puis Michael van der Mark en 2012 tout en enregistrant plusieurs podiums en Coupe FIM Superstock 1000.
EAB Racing a ensuite participé sans beaucoup de succès au Championnat du Monde Supersport en 2017 avec Anthony West (l’année où Lucas Mahias fut Champion du Monde) et en 2018 toujours avec le pilote australien.
Steven Odendaal, pilote sud-africain de 26 ans, a participé au Championnat du Monde Moto2 ces deux dernières années (non-classé car 0 point en 2017 et 28e en 2018), mais il a beaucoup d’expérience en Supersport et a remporté trois fois le titre national 600 cm3 sud-africain (en 2014, 2015 et 2017). En 2016, il a également remporté le Championnat d’Europe FIM CEV Moto2 sur une Kalex de l’équipe AGR devant Tetsuta Nagashima, Alan Techer et Eric Granado.
Pour Steven Odendaal, « Je suis vraiment ravi d’annoncer que je roulerai avec l’équipe EAB Ten Kate Racing l’année prochaine en mondial Supersport et j’ai hâte de commencer à travailler avec un team aussi professionnel. Je pense qu’avec son soutien, nous pourrons nous battre pour le titre et nous aurons tous les moyens de décrocher des victoires. »
Selon le team manager du Ten Kate Racing Team, Kervin Bos, « Nous sommes très heureux de travailler à nouveau avec Ferry Schoenmakers, le propriétaire du EAB Racing Team et nous sommes fiers d’accueillir dans nos rangs l’ancien pilote de Moto2, Steven Odendaal. Dès que nous avons su qu’il était disponible, nous avons souhaité l’intégrer à notre équipe en mondial Supersport. Nous avons maintenant des bases solides pour notre projet et il est très important pour Ten Kate Racing car nous avons beaucoup à prouver après toutes les réussites d’il y a quelques années. Comme par le passé, les motos et pièces seront développées par Ten Kate Racing Products, dans notre propre département. Nous avons vraiment hâte de revenir en piste avec nos deux équipes, en Championnats du Monde Superbike et Supersport pour la saison 2020, seulement un an après notre séparation avec Honda. »
D’après Ferry Schoenmakers, propriétaire de l’équipe EAB Racing Team : « C’est fantastique de travailler à nouveau avec Ten Kate Racing. Nous avons eu beaucoup de succès ensemble et je suis sûr que nous en aurons encore à l’avenir avec Steven, Ten Kate et Yamaha. C’est un nouveau projet mais nous avons beaucoup de connaissances et d’expérience et c’est pourquoi j’ai beaucoup de confiance. »
Steven Odendaal quand il remporta le Championnat d’Europe FIM CEV Moto2 en 2016.
Fabien Foret, Champion du Monde en 2002, le premier titre mondial de Ten Kate Racing
Photos © Ten Kate Racing, worldsbk.com