Le pilote suisse a réalisé le meilleur chrono à l’issue de la première séance d’essais libres, devant Manuel González et Can Öncü.
Deux ans après, la catégorie Supersport a, elle aussi, retrouvé le circuit de San Juan de Villicum, situé au pied de la Cordillère des Andes en Argentine, pour le compte de la 11e manche de la saison. La manche sud-américaine va offrir ce weekend une nouvelle possibilité au leader du championnat, Dominique Aegerter, de tenter de décrocher le titre.
Il faut dire que le pilote suisse est dans une situation très favorable, avec pas moins de 54 points de marge sur Steven Odendaal au classement général. Aussi, ce dernier a certes retrouvé le chemin de la victoire lors de la toute dernière épreuve disputée au Portugal, signant ainsi son cinquième succès de la saison, mais il faudrait véritablement un concours de circonstances pour empêcher son adversaire helvétique d’être titré en cette fin de saison.
Au moins les deux belligérants disposent-ils d’un niveau d’expérience similaire sur le tracé argentin, c’est-à-dire nul, dans le sens où c’est la première fois que les deux hommes vont rouler à San Juan. Tout l’inverse en somme d’un certain Jules Cluzel, qui a ni plus ni moins remporté l’intégralité des courses qui se sont tenues en Argentine depuis l’inscription de celle-ci au calendrier en 2018.
💪 @DomiAegerter77 FASTEST of FP1 at San Juan!#ARGWorldSBK 🇦🇷 pic.twitter.com/jAQORbQxO9
— WorldSBK (@WorldSBK) October 15, 2021
Chute pour Cluzel
A ce titre, il faudra donc garder un œil sur les performances du Français ce weekend, d’autant plus que l’Auvergnat a fait son retour à la victoire (la première en Supersport depuis… l’édition à San Juan en 2019 !) il y a deux semaines à Portimão, et est actuellement dans une forme étincelante.
Les choses n’ont cependant pas débuté sous les meilleurs hospices pour le natif de Montluçon, qui a perdu l’avant de sa Yamaha à haute vitesse dans le virage 6 en début de séance. Un accident sans conséquence fâcheuse pour le pensionnaire du GMT94, qui a tout de même été contraint de rester à quai pour le reste de la séance suite à son accident.
La première place est finalement revenue à Aegerter, qui lance ainsi brillamment son weekend, devant Manuel González. L’Espagnol occupe la troisième place du championnat devant Philipp Öttl (17 points séparent les deux hommes) depuis la dernière manche disputée au Portugal, et a bien l’intention de boucler la saison 2021 sur le podium final.
🇦🇷 Current #WorldSSP pace-setter at San Juan, @DomiAegerter77, returns to the pit lane and gives his @TenKateRacing teammate for this weekend, Leonardo Taccini, a bit of a fright on the way in!#YamahaRacing | #ARGWorldSBK pic.twitter.com/U0yzxF6sNd
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) October 15, 2021
Debise dans le top 5
Il devance au classement Can Öncü, qui termine en trombe cette année, devant Raffaele de Rosa et le Français Valentin Debise, tricolore le mieux classé à l’issue de ces FP1. Hannes Soomer s’empare quant à lui de la sixième place, devant Peter Sebestyen et Odendaal. Niki Tuuli et Cluzel bouclent pour leur part le top 10, alors qu’il faut descendre au 13e rang pour trouver Öttl.
On notera enfin que Randy Krummenacher et son équipe, le CM Racing, n’ont pas fait le déplacement en Argentine en raison de restrictions de divers ordres. Ils tenteront néanmoins de prendre part à la dernière manche, qui aura lieu le mois prochain en Indonésie, sur le circuit de Mandalika.