Le pilote français a préservé son invincibilité lors de la première course Supersport disputée en Argentine, devant Manuel González et Can Öncü.
Une véritable chevauchée en solitaire. C’est bien comme cela qu’il faut qualifier la première épreuve qui s’est tenue sur le circuit de San Juan Villicum en Supersport. Jules Cluzel a en effet décroché une troisième victoire en autant de courses courues sur le tracé argentin depuis l’arrivée de la catégorie au pied de la Cordillère des Andes, en 2018.
En somme, l’Auvergnat n’aura cédé les rênes que quelques secondes, et quelques dizaines de mètres tout au plus, à un Can Öncü auteur d’un départ canon depuis la quatrième place sur la grille (la meilleure qualification de ce dernier dans la catégorie) qui lui a permis de réaliser le holeshot et de plonger à l’intérieur en tête au premier virage.
Une prise de pouvoir très éphémère puisque le Turc a dans la foulée rétrocédé le leadership à Cluzel, décidément pas résolu à se faire dicter sa loi en Argentine. Dès lors, le natif de Montluçon a mené la course de bout en bout pour signer un deuxième succès en deux manches (il s’était déjà imposé il y a deux semaines à Portimão lors de la Course 1). En attendant une troisième victoire demain ?
Pole position☑️
Fastest lap☑️
Race 1 win☑️Brillian performance from @JulesCluzel16 at San Juan! #ARGWorldSBK 🇦🇷 pic.twitter.com/Zh3PvDqJrv
— WorldSBK (@WorldSBK) October 16, 2021
Öncü sur le podium
Derrière lui, Öncü a tout donné pour finir sur le podium. Le Turc s’est longtemps défendu en deuxième position face à Manuel González, mais ce dernier a fini par obtenir gain de cause. Le vainqueur du Grand Prix de Valence 2018 en Moto3 termine néanmoins sous le drapeau à damier en troisième position, parachevant une première partie de weekend de bon aloi.
La quatrième place a quant à elle fait l’objet d’une lutte acharnée entre Steven Odendaal et Dominique Aegerter, sur le papier les deux derniers prétendants au titre encore en lice cette saison. Le premier cité n’a pas su faire le meilleur usage de sa deuxième place sur la grille de départ, auteur d’un envol laborieux qui l’a contraint de tailler la route dans le peloton pour finalement ferrailler face à son rival suisse dans les dernières encablures.
💪 @Manugasss_18 DOES IT! #ARGWorldSBK 🇦🇷 pic.twitter.com/y2VR8KUBm3
— WorldSBK (@WorldSBK) October 16, 2021
Odendaal vainqueur d’un duel d’arrière-garde face à Aegerter
Le Sud-Africain a tout de même tenu bon jusqu’à la fin, reprenant deux points désormais anecdotiques face à l’Helvète tant l’écart entre les deux hommes, qui s’élève à présent à 52 unités, constitue un gouffre alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer.
On retrouve ensuite à la sixième place Valentin Debise. Le Français a livré une prestation de premier ordre aujourd’hui pour finir devant Peter Sebestyen et Niki Tuuli, alors que Glenn Van Straalen et Vertti Takala bouclent le top 10.
Parti depuis le 15e emplacement sur la grille, Philipp Öttl n’a quant à lui pas pu faire mieux que 11e à l’arrivée, et perd 15 nouveaux points face à son rival pour la troisième place du championnat, González. L’écart entre les deux hommes culmine maintenant à 32 unités, ce qui compromet sérieusement les chances de l’Allemand de finir sur le podium final cette saison. Enfin, on peut noter l’abandon sur chute de Raffaele de Rosa à quatre tours du but. Rageant pour l’Italien, qui s’était qualifié à une prometteuse septième place sur la grille.
How cool is to have the fans back so close!🍾🍾🍾🍾#ARGWorldSBK 🇦🇷 pic.twitter.com/uYsXS31af8
— WorldSBK (@WorldSBK) October 16, 2021