Le pilote français a confirmé lors de la Superpole de la catégorie Supersport être bel et bien de retour aux affaires. Aux avant-postes depuis le début du weekend, le pilote du GMT94 a signé le meilleur temps à l’issue de la séance de qualifications après le déclassement de Manuel González, qui avait initialement décroché la pole position.
Les choses sérieuses ont débuté ce matin en catégorie Supersport, avec la tenue de la Superpole. De nombreux pilotes pouvaient prétendre à réaliser la pole position à Portimão, à commencer bien sûr par le leader du championnat, Dominique Aegerter, mais aussi Manuel González et Jules Cluzel, pilotes les plus rapides hier lors de la première journée et détenteurs tous les deux du meilleur temps au cours de l’une des séances d’essais libres organisées.
Leurs performances ont donc été scrutées avec grande attention au cours de la séance de qualifications qui s’est tenue ce matin. Si Cluzel a de suite repris son rythme affiché la veille, évoluant aux avant-postes sans en départir le moindre instant au cours des 30 minutes de roulage, d’autres pilotes sont venus s’inviter dans la chasse au meilleur temps.
⏱ @julescluzel16 takes Superpole ahead @DomiAegerter77 and @NikiTuuli!#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/vZVpdJEUwK
— WorldSBK (@WorldSBK) October 2, 2021
Non-respect des drapeaux jaunes pour
González
Ce fut notamment le cas de Can Öncü, longtemps en tête de la hiérarchie, avant de céder le pas justement à Cluzel, González ainsi qu’Aegerter. On a cru quelques instants que le jeune pilote espagnol, déjà plus jeune poleman de la catégorie depuis sa Superpole à Most début août, avait récidivé ici en Algarve avec l’obtention d’une nouvelle pole position, mais une pénalité pour non-respect des drapeaux jaunes brandis dans le premier virage ont démis l’Espagnol de la première position.
González sanctionné, c’est donc Cluzel qui récupère la première place. De retour aux affaires la semaine dernière à Jerez, le natif de Montluçon signe ainsi une performance de premier plan et il sera intéressant de voir s’il parvient à tenir le rythme sur toute la longueur d’une course, afin de conjurer le mauvais sort et pourquoi pas d’aller chercher une première victoire cette saison.
↗️↙️ SLIDING in style!@JulesCluzel16 @GMT94 #PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/Ipu9wATmpY
— WorldSBK (@WorldSBK) October 2, 2021
Aegerter en bonne position pour accroître son avance sur Odendaal
Cluzel sera rejoint sur la première ligne par Aegerter, le pilote suisse qui se rapproche de plus en plus d’un titre dans la catégorie. Ce dernier se positionne en effet idéalement pour accroître encore un peu plus son avance au championnat sur Steven Odendaal, qui accuse 62 points de débours et n’a pas réussi à se qualifier mieux que septième.
Le Finlandais Niki Tuuli s’empare quant à lui du dernier créneau disponible en première ligne, et confirme ainsi ses gros progrès des dernières manches (avec deux podiums lors des trois dernières courses disputées), devant Gonzalez, finalement quatrième, Öncü et Raffaele de Rosa.
Odendaal emmènera donc pour sa part la troisième ligne de la grille devant Federico Caricasulo et Philipp Öttl, qui aura fort à faire en course s’il veut préserver sa troisième place au championnat face à González (l’Allemand ne dispose en effet que d’un point d’avance sur l’Espagnol au classement général). Yari Montella complète pour sa part le top 10.