Le pilote français a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du jour, devant Dominique Aegerter et Niki Tuuli. Steven Odendaal n’a, quant à lui, pu faire mieux que neuvième.
L’activité s’est poursuivie en piste en fin d’après-midi sur le tracé de Portimão, au Portugal, dans le cadre de la seconde séance d’essais libres du jour en catégorie Supersport. Après des FP1 où Manuel González et Jules Cluzel avaient déjà joué les têtes d’affiche, les deux hommes ont donc remis ça en fin de journée.
Et cette fois-ci, c’est bien le Français qui a eu le dernier mot. Le pilote du GMT94 était en effet déjà passé tout près de signer le temps de référence dans la matinée, battu sur le fil par le jeune pilote espagnol. Une chose est sûre, l’Auvergnat s’est bien remis de sa blessure en France début septembre, même s’il faudra encore voir s’il peut tenir la corde sur toute la distance d’une course.
En attendant, l’Auvergnat s’est montré intraitable dans l’après-midi, réalisant le meilleur chrono en 1’44.497, soit une marge d’un peu moins d’un dixième sur son plus proche poursuivant, qui n’est autre cette fois-ci que Dominique Aegerter, et a occupé la première place pendant la majeure partie de la séance.
🙌 Back on top! @JulesCluzel16 sets the fastest time of FP2 with 1:44.497!#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/SX9J4NP3BV
— WorldSBK (@WorldSBK) October 1, 2021
González le plus rapide de la journée
Le pilote suisse, qui dispose d’une large avance au championnat du monde sur son rival Steven Odendaal, s’empare ainsi de la deuxième position devant le Finlandais Niki Tuuli. Il faut donc ensuite descendre au quatrième rang pour trouver trace de Manuel González.
Ce dernier conserve néanmoins la référence absolue de cette première journée dans l’Algarve, les conditions d’adhérence présentées par la piste portugaise étant bien meilleures dans la fraîcheur du matin qu’une fois que le mercure avait grimpé quelques heures plus tard.
Autre motif de satisfaction pour l’Ibère, le fait d’avoir devancé son rival Philipp Öttl, avec qui il lutte pour la troisième place au championnat. Avec un point de retard sur l’Allemand, González se positionne donc pour l’instant de façon idéale pour tenter de remonter sur le podium provisoire du classement général. Öttl doit de son côté se contenter de la septième place à l’issue de cette seconde séance d’essais libres aujourd’hui, devancé par les Italiens Raffaele de Rosa et Federico Caricasulo.
Odendaal distancé
Randy Krummenacher a, quant à lui, bouclé ces FP2 à la huitième place, visiblement peu perturbé par son incident technique survenu dans la matinée, lorsque sa Yamaha a menacé de prendre feu, forçant la Direction de course à brandir le drapeau rouge. Reste que l’Helvète pourrait manquer de temps de roulage au soir de ce vendredi, une lacune qui pourrait jouer contre lui à l’heure des qualifications, prévues demain matin.
Odendaal termine pour sa part à la neuvième place, devant Patrick Hobelsberger, dixième. Relégué à 62 points d’Aegerter au général, la situation du Sud-Africain, mathématiquement encore en lice pour le titre de Champion du monde de la catégorie cette saison, semble bien mal embarquée, alors qu’il ne reste plus que trois manches à disputer.