pub

Le jeune pilote espagnol a signé le meilleur temps à l’issue de la première séance d’essais libres, devant le Français Jules Cluzel et l’Italien Federico Caricasulo.

La dixième manche de la saison de Supersport s’est ouverte peu après midi à Portimão, dans la région de l’Algarve, au Portugal. Sous un grand soleil, les pilotes de la catégorie ont ainsi bénéficié de 45 premières minutes de roulage pour reprendre leurs marques sur le tracé lusitanien, généralement la proie de conditions très venteuses du fait de la proximité de l’Océan Atlantique.

La situation au championnat penche de plus en plus en faveur de Dominique Aegerter, qui totalise 62 points d’avance sur Steven Odendaal alors qu’il ne reste plus que trois manches à disputer (celle-ci au Portugal donc, ainsi qu’en Argentine et en Indonésie un peu plus tard cette année).

Bataille à venir entre Öttl et González

Autant dire que les jours sont comptés et qu’il sera très difficile au Sud-Africain d’espérer empocher le titre cette saison. L’intérêt de ce weekend devrait donc logiquement se recentrer sur la lutte pour la troisième place au championnat opposant Philipp Öttl et Manuel González.

Les deux hommes ont été dans le coup lors de la dernière manche courue à Jerez, avec un avantage pour le pilote allemand qui a fini deuxième de la dernière course disputée en Andalousie, derrière Aegerter. Un seul point sépare néanmoins les deux hommes, qui devraient ainsi se livrer une nouvelle bataille homérique ces prochains jours au Portugal.

 

 

Mais la bonne surprise de cette première séance d’essais libres, c’est Jules Cluzel qui nous l’a réservée. Le Français revient de blessure après avoir dû déclarer forfait en Catalogne, et s’est montré performant dès son retour à la compétition la semaine dernière à Jerez, où il a évolué constamment aux alentours de la dixième position.

Mais force est de constater que le Français a mis à profit les quelques jours entre les deux manches pour parfaire son rétablissement, et se montrer ainsi diablement rapide au cours de ces FP1. L’Auvergnat a ainsi tenu longtemps les commandes de la séance pour près d’une demi-seconde d’avance, avant de devoir les céder à González.

Début d’incendie sur la moto de Krummenacher

Cette première séance d’essais libres a été par ailleurs interrompue par le problème mécanique survenue sur la Yamaha R6 de Randy Krummenacher dans les premières minutes. Le Suisse, Champion du monde de la catégorie en 2019, et qui a renoué avec la victoire en Catalogne voilà deux semaines, a en effet été victime d’un départ de feu sur sa machine, ce qui a contraint la Direction de course à sortir le drapeau rouge et interrompre pendant un bon quart d’heure la séance. L’Helvète a par la suite tenté de repartir, tout cela pour se retrouver de nouveau en carafe après quelques virages.

Au classement, on retrouve derrière González et Cluzel l’Italien Federico Caricasulo, suivi d’Odendaal et de Can Öncü. Öttl boucle quant à lui ces FP1 à la sixième place, devant Raffaele de Rosa et Aegerter. Le top 10 est complété par Yari Montella, victime d’une chute en fin de séance, ainsi que Peter Sebestyen.

 

Supersport Portimão – FP1 :

Crédit classement : WorldSBK.com