Lors de la première course des Supersport à Portimao, Can Öncü (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) a converti sa première pole position en WorldSSP en holeshot, et à partir de là, il a pris une avance considérable sur le peloton.
Au terme d’une course limpide de 17 tours, il a creusé un écart de plus de 3,5 secondes avant de contrôler son avance pour remporter sa première victoire depuis l’Indonésie 2023.
Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing), jusque là co-leader du championnat, a pris un départ rapide depuis la deuxième ligne de la grille de départ pour terminer le premier tour en deuxième position. Le pilote italien a connu une course combative avec Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) qui s’est finalement soldée par un écart de moins d’une seconde en faveur de l’Italien.
Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) a
terminé quatrième et Tom Booth-Amos (PTR Triumph
Factory Racing) a terminé la course en cinquième position.
Toujours côté français, Valentin Debise (Renzi
Corse) conclut son retour en 8e position tandis que
Corentin Perolari (Honda Racing World Supersport)
fait une belle arrivée à la 13e place et que Loïc
Arbel (Team Flembbo-Pilote Moto Production) est contraint
l’abandon.
Dimanche à 13h35, Can Öncü partira de la pole position dans la course-2 grâce à son meilleur tour en course. Il sera rejoint sur la première ligne de la grille par Lucas Mahias et Bo Bendneyder.
Can Öncü : » Après ma blessure, j’ai cru que tout était fini. Kenan m’a toujours poussé à ne jamais abandonner. Nous sommes repartis de zéro. Chaque fois que j’ai voulu abandonner, il m’a poussé plus fort. Je tiens à remercier chaleureusement la Kenan Academy et mon équipe. Nous avons travaillé dur du matin au soir, et je pense que ce résultat en est la preuve. Je suis très fière de l’équipe et de toutes les personnes impliquées. C’est le résultat de leur travail acharné et cette victoire est pour eux. Tout le week-end a été très positif. J’espère que demain nous serons encore plus forts ! »