pub

Comme en Superbike, ce sont 22 pilotes qui vont s’affronter lors de la saison 2023 du Championnat du Monde FIM Supersport qui débute sur le circuit de Phillip Island en Australie, après deux jours d’essais sur le même tracé en début de semaine qui, comme les tests hivernaux à Jerez et Portimão, ont été dominés de main de maître par Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team). L’officiel Ducati fait donc figure d’épouvantail, même si un autre italien, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha) s’est avéré son plus coriace adversaire sur le tracé australien.

3e à l’issue du test officiel, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) est le seul pilote à avoir réussi à s’imposer devant une escadrille, pilotes et motos, 100% italienne, composée de Federico Caricasulo (Althea Racing Team), Yari Montella (Barni Spark Racing Team) et Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura).

Oli Bayliss (D34G Racing) vient encore renforcer les chances de Ducati tandis que Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) place la première Triumph dans le Top 10. Adrian Huertas (MTM Kawasaki), qui ferme celui-ci est attendu plus haut dan la hiérarchie.

On suivra également les débuts de Valentin Debise (GMT94 Yamaha) pour sa première saison à plein temps.

 

 

Avec 26° dans l’air et 31° sur la piste, les conditions sont belles en cette fin d’été sur l’île australienne, malgré un vent soufflant à 10 km/h.

 

 

A l’extinction des feux rouges, c’est Valentin Debise qui s’élance le premier devant Adrian Huertas pour cette séance de 45 minutes des Supersport, alors que Can Öncü connaît un problème mécanique dans son tour de sortie et doit passer dans l’herbe pour rentrer à son box.

Pendant ce temps, Nicolò Bulega inscrit la première référence en 1’34.187 mais Stefano Manzi réplique immédiatement en 1’34.137. Qu’à cela ne tienne, le pilote Ducati claque un 1’33.810 dans le tour suivant avant de se faire surpasser par le représentant d’Iwata en 1’33.787 : le ton est donné et, effectivement, Nicolò Bulega continue à répliquer en 1’33.593 alors que la séance est interrompue au drapeau rouge par la chute sans gravité d’Adrian Huertas au virage #10.

 

 

La séance repart rapidement et, six minutes plus tard, Stefano Manzi reprend le commandement en 1’33.514, soit à seulement 3/10 de seconde de son meilleur temps réalisé lors du test officiel. Les deux leaders ont alors plus de 7/10 d’avance sur le troisième, Federico Caricasulo.

 

 

Un peu après la mi-séance, le top 10 est constitué de Stefano Manzi, Nicolò Bulega, Federico Caricasulo qui s’est rapproché à 4/10, Oliver Bayliss, Can Öncü, Yari Montella, Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse), Niki Tuuli, Jorge Navarro (Ten Kate Racing Yamaha) et Glenn van Straalen (EAB Racing Team) suivi de Adrian Huertas et Valentin Debise à 1,5 seconde.

Niki Tuuli reçoit un drapeau noir à cause du GPS qui pend de sa Triumph…

 

 

Lors d’un dernier run qui se limite à huit minutes, Adrian Huertas bondit de la 12e à la 3e position…

 

 

Puis Valentin Debise se positionne provisoirement 6e avant d’être repoussé par Marcel Schrötter in extremis, alors que le leadership est conservé par Stefano Manzi qui parvient, pour la première fois de la saison, à prendre le meilleur sur Nicolò Bulega.

Résultats de la FP1 des Supersport à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi