Randy Krummenacher avait annoncé il y a trois semaines que sa MV Agusta F3 ne serait pas sûre d’une part et ne respecterait pas les règlements techniques d’autre part. Le Champion du Monde a soumis divers documents à la commission technique de la FIM et a demandé des éclaircissements.
Il y a maintenant une première réaction : Les trois pilotes de MV Agusta Krummenacher, Raffaele De Rosa et Federico Fuligni ont été disqualifiés pour la course en Australie parce que les scellés des moteurs étaient cassés. Cela constitue une violation du paragraphe 2.3.10 du règlement.
La FIM est également arrivée à la conclusion que la violation de la règle a été faite sans intention et que l’équipe n’avait aucun avantage. Il s’agissait d’une « vérification mécanique visuelle et est le résultat d’une mauvaise communication », a-t-on annoncé.
L’équipe avait elle-même informé la FIM de cette faute. Néanmoins, selon le règlement, les pilotes doivent être disqualifiés pour toutes les courses dans lesquelles ces moteurs ont été utilisés. Comme jusqu’à présent seul l’Australie a eu lieu, cela ne concerne que Phillip Island.
C’est particulièrement amer pour De Rosa, qui y a terminé deuxième derrière Andrea Locatelli. Cela signifie également que l’Italien et son coéquipier Fuligni n’ont que trois moteurs au lieu de quatre pour le reste de la saison.