pub

La première journée de la sixième des douze manches du Championnat FIM World Supersport, sur le circuit de Most en République Tchèque, a été dans la pure lignée du début de saison: après ses 9 succès d’affilée, le champion du monde en titre, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) y a réalisé le meilleur temps de chacune des deux séances en s’octroyant le record absolu du tracé en prime !

Le suspens pourrait donc sembler très réduit en ce qui concerne le favori pour la 300e course de l’histoire du WorldSSP, mais Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) n’est qu’à 8 centièmes du pilote suisse et précède de 5 centièmes Federico Caricasulo (Althea Racing); autant dire que les Ducati ne sont pas loin, et même plus proches que jamais, bien que toujours en quête d’un premier succès…

Autre belle surprise, la 5e place de Valentin Debise (GMT94 Yamaha) qui remplace pour l’occasion Jules Cluzel blessé à Donington Park. Quatrième le matin derrière son coéquipier Andy Verdoïa, le leader du championnat de France a réussi à confirmer l’après-midi, quitte pour cela à se mettre dans le sillage de Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), le seul pilote étant parvenu à remporter une victoire cette année en dehors de Dominique Aegerter. Cette adaptation vraiment très rapide est intéressante car elle étalonne le niveau du championnat de France FSBK à un haut niveau !

Que nous réserve cette Superpole de 20 minutes ? Avant tout, une piste à peine sèche avec des patchs d’humidité, qui a incité les pilotes Superbike à la plus grande retenue lors de leur FP3.

Cette nouvelle donne, associée à une température de l’air de 20°, n’empêche évidement pas les pilotes Supersport de prendre la piste  en slicks (Glenn van Straalen le premier) et d’établir une première référence en 1’38.288 par Hannes Soomer devant Valentin Debise alors que Stefano Manzi connaît tout de suite un problème technique sur sa Triumph.

 

 

Un peu avant la mi-séance, Lorenzo Baldassarri inscrit 1’35.741 devant Nicolò Bulega, mais c’est une autre Ducati, celle de Federico Caricasulo, qui s’empare alors du commandement en 1’35.478 avant de le confier à Lorenzo Baldassarri en 1’34.952: nouveau record du circuit !

 

 

Le top 10 est alors constitué de Baldassarri, Caricasulo, Bulega, Verdoïa, Öncü, Huertas, Tuuli, Debise, Odendaal et Sofuoğlu.

Quelques minutes plus tard, les drapeaux rouges sont de sortie pour dégager la MV Agusta de Niki Tuuli.

 

 

La séance repart pour un peu moins de 4 minutes d’attaque maximum alors que Dominique Aegerter remonte d’abord 5e puis 3e.

Valentin Debise, redescendu en 14e position, réintègre in extremis le top 10, 5 places derrière son coéquipier Andy Verdoïa.

 

 

Résultats de la Superpole Supersport à Most :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Baldassarri