pub

A priori, on ne s’étonnera pas de voir une Ducati en pole position au terme de la première journée des WorldSBK Supersport sur le circuit tchèque de Most, et pourtant…

Et pourtant, devant une certaine évidence, les commissaires techniques de la Fédération Internationale de Motocyclisme ont imposé une réduction de puissance aux Panigale V2, quelques heures avant le début des hostilités en République Tchèque. Le changement de la BoP (Balance of Performance) est possibilité qui peut intervenir toutes les deux courses, en fonction de divers facteurs tels, entre autres, les temps au tour, l’ordre d’arrivée et la vitesse maximale. Le triplé Ducati à Misano a servi de déclencheur, alors qu’aucune modification n’était intervenue pour cette 5e manche du championnat. Mais, surprise, la BoP a donc été modifiée pour la 6e manche, en bridant quelque peu l’accélération des Ducati entre 100 et 150 km/h grâce à une ouverture moindre des papillons dans cette zone du boîtier Mectronik.

L’effet a été perceptible et, lors de la FP1, les Yamaha de Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) et Stefano Manzi (Pata Prometeon Ten Kate Racing) revenant pointer leur museau derrière un Yari Montella (Barni Spark Racing Team) revanchard après sa mésaventure britannique. Le leader du championnat Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) a suivi ce triplé, à peine devant les deux MV Agusta de Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) et Federico Caricasulo (Motozoo ME Air Racing), au terme d’une séance interrompue à deux reprises par les chutes sans gravité de Niki Tuuli (EAB Racing Team) et Thomas Booth-Amos (PTR Triumph).

Avec 6 pilotes et 3 marques dans la demi-seconde, le suspens remontait d’un cran avant la qualification…

L’après-midi, toutefois, les choses reprenaient un air de déjà vu, avec le duel habituel entre Adrian Huertas et Yari Montella, ce dernier prenant finalement le meilleur en battant le record du circuit établi l’an passé par Nicolo Bulega. Les Ducati avaient-elles simplement besoin de la séance du matin pour reconfigurer leurs cartographies ? Toujours est-il que cette fois, seuls 4 pilotes sont dans la même seconde, les Yamaha de Stefano Manzi et Valentin Debise concédant un peu plus d’écart que le matin.

La course sera donc attentivement observée par les Commissaires Techniques, ainsi que ses datas, car une nouvelle modification de la BoP peut théoriquement intervenir après cette manche en République Tchèque. Mais le travail, aussi fin que difficile, semble se résumer à cette simple mais pour le moment sans réponse question : « Adrian Huertas et Yari Montella sont-ils plus rapides que les autres pilotes ? »
Après tout, rien ne l’exclut…

Supersport Most J1

Tous les articles sur les Pilotes : Yari Montella