pub

En arrivant comme une boule dans un jeu de quilles dans le premier virage de la Course 1 des Supersport à Most, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) a réussi là où les autres avaient échoué : Empêcher au moins provisoirement Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) d’accumuler les victoires en vue de son deuxième titre !

Certes, la méthode est pour le moins contestable et le pilote suisse est maintenant accusé de simulation, mais le résultat est là : Le leader du championnat du monde ne défendra pas ses chances en République Tchèque et Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) a pris sa place sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cette année. Il a également réalisé le meilleur temps du warm up ce matin et endosse donc avec une certaine prestance l’habit d’épouvantail du pilote suisse qui a d’autres soucis aujourd’hui.

La course se déroule sur 19 tours, sur une piste sèche avec des températures de 27° dans l’air et 38° sur l’asphalte, avec une grille de départ modifiée par l’absence de Dominique AegerterLorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), nouveau détenteur du record du circuit, Federico Caricasulo (Althea Racing) et Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) sur la première,  Andy Verdoïa (GMT94 Yamaha), Glenn van Straalen (EAB Racing Team) et Adrian Huertas (MTM Kawasaki) sur la deuxième.

A l’extinction des feux rouges… Lorenzo Baldassarri fait le holeshot devant Federico Caricasulo alors qu’Andy Verdoïa tire tout droit à récupérer sa place dans le groupe de tête.

 

 

Ce n’est pas le cas pour Valentin Debise qui figure en 18e position, peut-être suite au cafouillage du premier virage.

Dans le premier tour, Nicolò Bulega s’empare de la deuxième place au détriment de Federico Caricasulo.

 

 

Dans le quatrième tour, la Ducati s’empare du commandement au détriment de Lorenzo Baldassarri, alors que Federico Caricasulo a perdu du temps en tirant tout droit.

 

 

À cet instant, Valentin Debise, auteur du meilleur temps en course en 1’35.346, est remonté en 10e position alors qu’à l’inverse, Andy Verdoïa a rétrogradé 12e.

En tête, Nicolò Bulega se constitue une avance de 8/10 sur Lorenzo Baldassarri, lui-même précédant de plus de deux secondes un groupe constitué de Can Öncü, Stefano Manzi, Federico Caricasulo, Adrian Huertas et Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse).

 

À 11 tours du drapeau à damier, une chute implique Patrick Hobelsberger (Kallio Racing) et Maximilian Köfler (CM Racing) dont la moto reste au milieu de la piste, mais les commissaires agissent très rapidement et la course n’est pas interrompue.

Steven Odendaal (Kallio Racing) chute, Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura WorldSSP) abandonne, juste avant que Lorenzo Baldassarri reprenne le leadership et que le drapeau rouge soit agité dans le 15e tour.

La course ne repartira pas et Lorenzo Baldassarri obtient ainsi sa troisième victoire de l’année, mais il s’en est fallu que d’un cheveu pour que Ducati réalise son premier succès dans la catégorie. Triplé italien quoi qu’il en soit.

 

 

Au championnat, « Balda » ne concède plus que 14 points à Dominique Aegerter.

 

Résultats de la Course 2 Supersport à Most :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Baldassarri