pub

En regardant la première course des Superbike à Most, huitième étape du championnat du monde, les pilotes de Supersport pouvaient rêver de conditions similaires leur laissant une chance de mettre à mal un Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), leader du classement général, qui s’est montré le plus rapide lors de toutes les séances d’essais et a pulvérisé le record du circuit pendant la Superpole…

Mais non, la piste a séché et avec 22° dans l’air et 34° au sol, ce sont donc dans des conditions normales que les 30 adversaires de l’officiel Ducati vont s’élancer pour 19 tours du tracé de la République Tchèque.

La première ligne est composée de Nicolò Bulega, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha) et Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura WorldSSP), la deuxième de Yari Montella (Barni Spark Racing Team), Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse) et  Adrian Huertas (MTM Kawasaki), la troisième de Jorge Navarro (Ten Kate Racing Yamaha), Federico Caricasulo (Althea Racing Team) et Valentin Debise (GMT94 Yamaha).

A l’extinction des feux rouges, Stefano Manzi part très bien mais ne peut rien face à la puissance des Ducati. On trouve quatre Ducati en tête mais c’est le chaos total quand Raffaele De Rosa joue la boule dans un jeu de quilles et bouscule tout le monde : une dizaine de pilotes se retrouvent dans l’échappatoire et le bac à graviers, sans chuter, à l’exception de Luca Mahias qui perd le contrôle de sa Kawasaki.

 

 

En tête, on retrouve Nicolò Bulega devant Bahattin Sofuoğlu mais la course est arrêtée au drapeau rouge, non pas suite au bazar du départ mais à cause de la présence de l’essence s’étant échappée de la Kawasaki du Français revenue sur la piste.

 

 

Les mécaniciens du team Puccetti ont réussi à réparer la Ninja de Lucas Mahias et tout le monde s’aligne pour le nouveau départ d’une course réduite à 12 tours.

 

 

Cette fois, tout se passe bien malgré une attaque un peu ambitieuse de Stefano Manzi au premier virage.

Nicolò Bulega prend immédiatement trois longueurs d’avance sur Stefano Manzi et Yari Montella. Ce dernière attaque et passe le pilote Yamaha dans le premier tour avant de chuter.

 

 

Derrière Nicolò Bulega, le peloton est donc constitué de Stefano Manzi, Bahattin Sofuoğlu, Raffaele De Rosa, Adrian Huertas, Glenn van Straalen, Jorge Navarro, Federico Caricasulo, Valentin Debise et Marcel Schrötter.

Bahattin Sofuoğlu parvient à doubler Stefano Manzi mais ce dernier ne lâche rien et repasse un peu plus tard la MV Agusta.

Au tiers de la course, Nicolò Bulega possède 2,6 secondes d’avance sur Stefano Manzi, réduisant ainsi le suspense à peu près à néant pour la victoire…

 

 

Par contre, ils sont quatre à se disputer les deux autres places sur le podium, très proches les uns des autres : Stefano Manzi, Bahattin Sofuoğlu, Raffaele De Rosa et Adrian Huertas. Là, la bataille fait rage, que ce soit à l’aspiration ou aux freinages !

 

 

Adrian Huertas écope d’un Long Lap pour avoir pris l’échappatoire à la chicane.

 

 

Dès lors, on s’achemine sans surprise vers la ligne d’arrivée et sans doute un titre mondial avant une saison en Superbike dans l’équipe officielle aux côtés d’Álvaro Bautista

 

 

Belle course d’Andy Verdoïa qui finit à 13 secondes, juste derrière Valentin Debise et devant Lucas Mahias blessé.

 

Résultats de la Course-1 des Supersport à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK