Le pilote italien a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du jour, devant Randy Krummenacher et Manuel González.
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! L’absence du leader du championnat, Dominique Aegerter, ce weekend à Barcelone dans le cadre de la huitième manche de la saison 2021 de Supersport rebat considérablement les cartes.
Le pilote suisse, archi-dominateur depuis plusieurs épreuves et large leader au classement général, a décidé de donner la priorité ce weekend à son engagement en MotoE. Car si la quête du titre se présente sous des augures favorables en Supersport, Aegerter doit encore cravacher dans le championnat du monde de motos électriques s’il souhaite faire coup double cette année.
Absences de Cluzel et Aegerter
Son absence fait donc le bonheur d’autres pilotes dans la catégorie, comme cela a été le cas dans la matinée lors de la première séance d’essais libres, où Philipp Öttl et Randy Krummenacher se sont montrés à leur avantage.
Steven Odendaal, qui peut encore ambitionner de jouer le titre cette saison, est pour l’instant resté plus discret avec une sixième place à l’issue des FP1, mais nul doute que le Sud-Africain détient une bonne marge de progression qu’il va mettre à profit ce weekend.
Autre absence de taille, celle de Jules Cluzel, pour un motif bien moins réjouissant puisque le Français souffre encore des séquelles de son accident survenu lors du premier tour de la Course 2 à Magny-Cours. L’Auvergnat se voit donc remplacé ce weekend par son compatriote Ludovic Cauchi au sein du GMT94.
González en embuscade
Cette deuxième séance d’essais libres a donc laissé la voie libre à de nouveaux pilotes pour s’illustrer, à l’instar de Manuel González qui a de nouveau passé l’essentiel de la séance en haut de la hiérarchie. Le jeune espagnol, qui ressort tout juste d’une manche disputée en Moto2 en Aragón la semaine dernière, avait déjà fait le coup ce matin à l’occasion des FP1 et a remis ça cet après-midi avant de se faire déloger de la tête par Raffaele de Rosa.
Le pilote italien a réalisé le meilleur chrono de la journée devant Randy Krummenacher, ce dernier qui a pourtant été victime dans les dernières minutes d’une chute mais qui a tout de même pu repartir pour défendre sa position au classement.
😳 @Krummenator crashes at Turn 10💥💥💥#CatalanWorldSBK pic.twitter.com/MqZDmKYKL3
— WorldSBK (@WorldSBK) September 17, 2021
Verdoïa le Français le mieux classé
Gonzalez doit quant à lui se contenter de la quatrième place à l’arrivée, devant Odendaal, qui peut réellement effectuer la bonne opération du weekend pour peu qu’il parvienne à capitaliser lors des deux courses organisées en Catalogne, et revenir ainsi à grandes enjambées sur Aegerter.
Le top 5 est complété par Niki Tuuli devant Patrick Hobelsberger et Philipp Öttl, qui a moins brillé que dans la matinée. On retrouve ensuite le Français le mieux classé avec Andy Verdoïa en huitième position. Ce dernier a joué de malchance sur la fin de la séance en dépassant son compatriote Cauchi dans le virage 10, perdant l’avant de sa machine et emmenant ce dernier avec lui dans sa chute.