Après le verdict de la caméra, la Superpole des Supersport à Misano a construit un podium composé de l’Italien Yari Montella (Barni Spark Racing Team), l’Espagnol Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) dont le meilleur temps a été annulé, et de Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing), premier représentant Yamaha devant Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) à 69 millièmes.
La première course sur le Misano World Circuit -Marco Simoncelli promettait donc d’être disputée, et elle le fut ! Du moins, dans le dernier tour, puisque le poleman Yari Montella l’a menée avec autorité, du premier au dernier virage. Mais cela n’a pas suffi, car en résistant à la pression croissante d’Adrian Huertas en vue de l’arrivée, le pilote Barni a fini par en faire un peu trop dans le dernier virage, se traduisant en l’occurrence par un tout petit glissement de la roue arrière à la réaccélération, ce dont l’officiel Ducati a pu profiter pour franchir la ligne 21 millièmes plus vite que son adversaire. Rageant pour le numéro 55, mais comme on dit, « tant que la ligne n’est pas franchie… ».
#WorldSSP Race 1 results!🏁👇
🥇@adrianhuertas99
🥈Yari Montella
🥉Stefano Manzi#EmiliaRomagnaWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/RZKFoPBUIf— WorldSBK (@WorldSBK) June 15, 2024
Derrière ce duo Ducati, ce sont les deux Yamaha de Stefano Manzi et Valentin Debise qui ont tenté de briser l’hégémonie des Ducati. En vain. A aucun moment les R6 n’ont été en mesure d’inquiéter les Panigale V2, et l’ordre s’est établi dès le départ entre l’Italien et le Français, même si celui-ci est revenu dans la roue du pilote romagnolais avant la mi-course, en réalisant alors le meilleur temps en course.
Ce sont donc deux duels simultanés à coups de dixièmes de seconde qui ont capté l’attention des spectateurs, devant un peloton progressivement diminué par les chutes de Giannini, Oncu, Sarmoon, Power, Booth-Amos, Corsi, Sofuoglu et McPhee !
Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) a malheureusement vu toutes ses chances anéanties par un Long Lap infligé pour « Pilotage irresponsable ».
Au championnat, Adrian Huertas est désormais le nouveau leader du classement, avec quatre points d’avance.
Classement de la Course 1 des Supersport à Misano :
Crédit classement : WorldSBK.com