Le Champion du monde de la saison 2021 a été intraitable au cours de la dernière séance de qualifications du championnat, devançant Manuel González et Federico Caricasulo. Après trois victoires d’affilée, Jules Cluzel a quant à lui marqué le pas et devra prendre le départ depuis la cinquième ligne de la grille.
Le Supersport a ouvert le bal des séances de qualifications ce samedi, avec la tenue de la Superpole sur le circuit de Mandalika, en Indonésie. Pour la première dans cette contrée asiatique, et la dernière du championnat, les pilotes ont donc eu à cœur de clore la saison 2021 en beauté.
Manuel González et Randy Krummenacher s’étaient ainsi montrés les plus véloces vendredi, alors que l’ensemble du plateau découvrait le tracé nouvellement inauguré. Mais le titre joué, il ne fallait pas pour autant tirer un trait sur les performances de Dominique Aegerter ou bien encore de Steven Odendaal, qui ont eu dès lors tout le loisir de rouler libérés et de se faire plaisir sur l’île de Lombok.
Lieu paradisiaque, conditions d’enfer
Il est vrai que le décorum de cette dernière de l’année a tout du coin paradisiaque, la piste étant située à proximité directe de la mer. Mais en attendant d’aller piquer une tête pour se rafraîchir dans le climat étouffant de l’Indonésie et après une saison harassante, les concurrents ont d’abord dû taquiner le chronomètre une dernière fois dans cette chaleur éreintante.
Dans ces conditions difficiles, Odendaal a été le premier à tirer, avant d’être bien vite rattrapé, d’abord par Can Öncü puis par Aegerter. Le Champion du monde 2021, titré lors de la dernière manche en date en Argentine le mois dernier, a ainsi dominé la première partie de ces qualifications devant Manuel González et Niki Tuuli, mais tout restait à faire alors qu’il restait encore dix minutes de roulage.
Another pole for the #WorldSSP Champion 🙌
How good was his hot lap today? 🤯#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/pEy5XnhzaT
— WorldSBK (@WorldSBK) November 20, 2021
Les événements se sont par la suite précipités au cours des cinq dernières minutes, Randy Krummenacher refaisant son apparition en tête de la hiérarchie. Raffaele de Rosa lui damait le pion quelques instants plus tard avant qu’Aegerter ne reprenne l’ascendant de manière définitive en 1’36.288.
Ses adversaires allaient par la suite se casser les dents sur cette référence chronométrique, Gonzalez étant le plus proche à s’en approcher, à tout de même plus de deux dixièmes. La troisième place revient quant à elle à Federico Caricasulo, alors que De Rosa et Krummenacher complètent le top 5.
Déception pour Cluzel
On retrouve ensuite Tuuli au sixième rang, devant Philipp Öttl et Öncü. Odendaal est quant à lui un distant neuvième, le pilote sud-africain qui a terminé la séance devant Peter Sebestyen. Déception du côté tricolore, avec la 13e place seulement sur la grille de Jules Cluzel.
Le Français est pourtant sur une bonne dynamique avec trois victoires au cours des trois dernières épreuves disputées, mais semble éprouver quelques difficultés à trouver le rythme sur la nouvelle piste de Mandalika. A noter enfin que le régional de l’étape, Hendra Pratama, n’a pu faire mieux que 17e sur la grille.
It's Superpole time 🙌
Whose ready to see some Indonesian talent smash it at his home circuit? 👊#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/QMw1STYBHc
— WorldSBK (@WorldSBK) November 20, 2021