pub

Dominique Aegerter remporte le deuxième titre mondial d’affilée bien en avance. MV Agusta remporte la course 1 avec Niki Tuuli.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Chapeau à Dominique Aegerter : le pilote suisse de 32 ans a remporté le championnat du monde de Supersport pour la deuxième fois d’affilée, et bien avant l’échéance. Dans le premier défi de l’avant-dernière manche en Indonésie, il ne lui manquait qu’une banale (pour lui…) quatrième place pour clore le jeu avec Lorenzo Baldassarri, victime d’un impressionnant highside au cinquième tour.

 

 

Quoi qu’il en soit, le Romagnol, distancé de 73 points sur les 100 encore disponibles, n’a pu que retarder la fête de son rival. Aegerter n’a pas cherché les ennuis, il s’est calmement rangé à l’arrière du groupe de tête et dans la finale, il a dépassé Niccolò Bulega et Yari Montella pour s’emparer de la quatrième place, plus que suffisante pour déclencher la fête dans l’équipe Ten Kate.

 

Deux ans de domination
Dominique Aegerter termine la saison de Supersport en dominateur. En deux saisons (41 courses), il a remporté 25 victoires, dont 15 cette année, qui pourraient avoir été conditionnées par la mauvaise journée à Most (République tchèque), où il a été disqualifié après une chute et accusé d’avoir simulé une blessure pour faire suspendre la course. Un double zéro récupéré en un clin d’œil sur les 17 podiums conquis en 21 courses. En 2023, Aegerter passera au Superbike avec la Yamaha officielle du GRT italien. Il fera ses débuts le 13 décembre sur le circuit de Jerez, qu’il partagera avec son nouveau partenaire Remy Gardner. Une paire potentiellement explosive.

 

 

MV Agusta brise la glace
Avec Baldassarri immédiatement hors jeu et Aegerter uniquement intéressé par le titre, la course 1 était une passerelle pour MV Agusta qui brisait la glace avec Niki Tuuli. Parti de la pole, le Finlandais a fait plier la résistance de Can Öncü, le protégé de Kawasaki Pucetti qui a commis quelques erreurs dans la phase décisive de la course. Il s’agit du deuxième succès en Championnat du Monde pour Tuuli, après Magny-Cours 2017. Dans la finale, Öncü perd également la deuxième place, la laissant entre les mains de Federico Caricasulo, à cette occasion leader du peloton Ducati. Niccolò Bulega, le leader du vendredi, a terminé sixième. Une excellente performance pour Yari Montella, « brûlé » dans le sprint pour la quatrième place par Aegerter pour seulement six millièmes.

 

 

Résultats Course 1 WorldSBK Supersport à Mandalika  : 

Crédit classement : Worldsbk.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter