pub

Parti 13e sur la grille, le Français a mené une course d’attaque pour s’imposer 19 tours plus tard, après avoir décroisé Niki Tuuli et Federico Caricasulo dans le tout dernier virage.

A l’extinction des feux, c’est Federico Caricasulo qui a pris le meilleur envol depuis sa troisième place sur la grille. Le pilote italien s’élançait en effet de manière idéale pour réaliser le holeshot au premier virage, alors que le poleman et Champion du monde 2021, Dominique Aegerter, démarrait péniblement et dégringolait en sixième position à l’issue du premier tour.

Caricasulo en tête, l’Italien se voyait d’emblée mettre la pression par Can Öncü, lui aussi auteur d’un envol parfait depuis le huitième emplacement sur la grille. Sans doute inspiré par le titre décroché par son compatriote Toprak Razgatlioglu à peine une heure plus tôt dans la catégorie Superbike, le Turc poussait son avantage à la fin de la première boucle pour prendre la tête et imprimer un rythme d’enfer aux avant-postes.

Derrière les deux leaders, Manuel González était quant à lui victime d’une chute à haute vitesse dans le virage 7 après avoir perdu l’avant. Un accident dont il a pris du temps pour s’en relever, avant d’être emmené au centre médical du circuit pour passer une batterie d’examens.

La revanche de Tuuli

Voilà qui laissait Öncü et Caricasulo seuls en tête. Les deux hommes se sont rendu coup pour coup avant que le Transalpin ne reprenne le dessus sur le Turc dans le septième tour, alors que derrière eux Niki Tuuli occupait la troisième place, bien décidé à se refaire après son abandon lors de la première épreuve disputée la veille.

 

 

Le Finlandais n’était d’ailleurs pas le seul à se rapprocher des avant-postes, qui allaient bientôt comporter pas moins de six pilotes, le vainqueur de la Course 1, Raffaele de Rosa, Aegerter et Jules Cluzel rejoignant le groupe de tête. Ainsi, les six premiers pilotes se tenaient en moins d’une seconde à la mi-course, de quoi réserver une fin d’épreuve passionnante.

Tuuli prenait ainsi la tête de course dans le dixième tour après un écart de ses adversaires devant lui, et parvenait à conserver sa position plusieurs tours durant jusqu’à ce que Caricasulo ne reprenne son dû, de façon très temporaire, le Transalpin étant un peu plus tard supplanté par Cluzel, auteur encore une fois d’une très belle remontée. Parti depuis la 13e place sur la grille, l’Auvergnat pointait en effet déjà en huitième position à l’issue de la première boucle, avant de tailler la route dans le peloton pour venir s’installer dans le groupe de tête.

 

Nouvelle remontée exceptionnelle de Cluzel

Le pilote du GMT94, auteur d’un doublé le mois dernier en Argentine, a donc tout fait pour terminer la saison en beauté et obtenir un nouveau succès. Avec un franc succès puisque le natif de Montluçon est sorti vainqueur d’une bataille à trois avec Tuuli et Aegerter dans les tous derniers virages pour aller décrocher un quatrième succès cette saison.

Derrière le top 3, on retrouve au pied du podium Caricasulo et Raffaele de Rosa, alors que Öncü doit pour sa part se contenter de la sixième place à l’arrivée. Hannes Soomer boucle quant à lui cette dernière manche de l’année à la septième place, devant Randy Krummenacher, Philipp Öttl et Peter Sebestyen. On notera enfin l’abandon de Steven Odendaal en fin d’épreuve.

 

Supersport Mandalika – Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com