pub

Lors de la première manche du Championnat du monde WorldSBK Supersport à Phillip Island, un nom quasiment inconnu de beaucoup de passionnés français est apparu à plusieurs reprises au milieu de ceux des habitués de la catégorie, Nicholas Spinelli…

11e en FP1 et 3e en FP2, Nicholas Spinelli s’est qualifié 5e lors de la Superpole avant de finir sur la 2e marche du podium de la première course de l’année. Pour sa première course sur une Yamaha, sa première course sur une moto de 600cc et sa première course à Phillip Island, il y a là de quoi s’intéresser au personnage !

Nicholas Spinelli nous vient d’Italie, où il est né le 11 juin 2001, il y a 21 ans, dans la province de Pescara. Après les débuts habituels en Minimoto puis Pré-Moto3, le jeune pilote a bénéficié du programme fédéral FMI Talenti Azzurri, et cela a visiblement bien fonctionné puisqu’il décroche deux titres nationaux en Moto3, en 2017 et 2019, tout d’abord sur une KTM du Pro Racing Team puis sur une Honda d’Oscar Performance.

 

 

Après cinq saisons passées en Moto3 national, Nicholas Spinelli disparaît un peu des écrans-radars en se lançant dans l’incontournable FIM CEV, aujourd’hui JuniorGP, sur une KTM du team Reale Avintia MTA Junior avant de finir la saison sur une Honda Gresini sponsorisée par Total Italie.

 

 

Retour en Italie en 2021 pour participer au projet Supersport Next Generation du team Barni avec la Panigale V2 et le développer. Celui-ci sera effectif en 2022, avec un nouveau titre national à la clef.

 

 

On a vécu la suite en Australie le weekend dernier, où Nicholas Spinelli s’est clairement fait remarquer au guidon d’une R6 du team VFT Racing Yamaha, y compris évidemment par Andrea Dosoli, Yamaha Motor Europe Road Racing Manager : « Nicholas Spinelli a été la vraie surprise de la classe ce weekend, brillant dans des conditions humides et sèches. Sa performance était d’autant plus remarquable qu’il s’agissait d’une triple première expérience pour lui : sa première course sur Yamaha, sa première course sur une moto 600cc et sa première course à Phillip Island ».

A nos confrères de Corsedimoto.comNicholas Spinelli raconte, au sujet de sa course sur le mouillé : « C’était merveilleux ! Dans les derniers tours, quand j’étais troisième, j’étais déjà très content mais j’ai essayé de rester calme car j’ai vu que le feeling augmentait tour après tourJ’ai essayé de remonter sur les 2 premiers et, en fait, je suis revenu sur McPhee dans la phase finale; j’ai pu le passer tout de suite et mettre Bulega dans mon viseur. La course était alors terminée et je suis arrivé à neuf dixièmes de lui.
Cette deuxième place dans la première course est pour moi un magnifique exploit, mais je ne m’énerve pas et je reste calmedemain il y a une autre course et voyons comment ça se passe. Je remercie mon Team Manager Fabio Menghi, Yamaha pour le soutien, ma famille, mon manager et tous ceux qui me suivent ».

Le jeune italien surnommé « Furia 29 » était malheureusement stoppé par une panne sur la Yamaha VFT lors de la deuxième course en Australie, alors qu’il se battait (au moins) pour la quatrième place. Cela ne l’empêche pas de figurer à la 4e place du championnat, avant Mandalika, où on le suivra avec attention…