Le Championnat du monde Supersport 2022 fait sa rentrée des classes sur le Circuit de Nevers Magny-Cours après une pause estivale, 7e rendez-vous des 12 prévus cette saison.
Déjà titré en MotoE™ à Misano, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) arrive dans la Nièvre en tant que leader du Championnat avec 14 points d’avance sur un Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) brillant à Most, alors que Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) et Stefano Manzi (Dynavolt Triumph) sont les prétendants actuels à la 3e marche du podium.
Fresh from #MotoE title success, @DomiAegerter77 is ready to fight for his #WorldSSP crown 💪#FRAWorldSBK 🇫🇷 pic.twitter.com/X3OQBi1Zg3
— WorldSBK (@WorldSBK) September 9, 2022
Autre centre d’intérêt pour la manche française, l’actualité de l’équipe GMT94 Yamaha, avec d’une part le retour de Jules Cluzel aux côtés d’Andy Verdoïa, sous réserve de l’accord du médecin après sa blessure à Donington Park, mais aussi la présence des deux pilotes wildcards aidés par la structure de Christophe Guyot, Valentin Debise et Matthieu Gregorio.
Avec la pluie tombée durant la FP1 des Superbike, les pilotes Supersport vont devoir en découdre dans des conditions difficiles avec des températures de 18° dans l’air et 21° au sol.
Rapidement, Jules Cluzel se porte dans le haut du classement, seulement précédé de Can Öncü en 2’01.303 après 5 minutes.
Racing in his final home round, @JulesCluzel16 will be sorely missed when he retires this year 😢#FRAWorldSBK 🇫🇷 pic.twitter.com/Z8CoFN6VJb
— WorldSBK (@WorldSBK) September 9, 2022
Valentin Debise vient alors se placer en deuxième position, à une demi-seconde du pilote turc, et même prendre l’avantage au passage suivant, en 2’00.717.
Jules Cluzel frappe alors un grand coup en 1’58.534, plus d’une seconde devant tout le monde à cet instant de la séance.
Malheureusement, le wildcard Matthieu Gregorio subit une violente chute et sa moto est sérieusement endommagée alors que le Français se tient le poignet gauche mais est sur ses jambes. Il est emmené au centre médical du circuit pour un contrôle.
Pendant ce temps, Can Öncü abaisse la référence en 1’57.487 devant Federico Caricasulo et sa Ducati Althea Racing.
Un peu avant la mi-séance, Kyle Smith (VFT Racing) s’empare du commandement en 1’57.135 mais les conditions de piste s’améliorent et Lorenzo Baldassarri inscrit 1’56.387 en haut du tableau.
Tous les ténors rentrent au box à un quart d’heure du drapeau à damier et, à la reprise, Isaac Viñales (D34G Racing) s’octroie le leadership en 1’56.261 sur sa Triumph.
L’offensive des « non Yamaha » ne s’arrête pas là, avec Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura WorldSSP) en 1’56.017 puis Thomas Booth-Amos (Prodina Racing WorldSSP) en 1’55.014.
De Rosa makes his Ducati sing and goes back into P1️⃣!#FRAWorldSBK 🇫🇷 pic.twitter.com/4bMvxCdsTo
— WorldSBK (@WorldSBK) September 9, 2022
Valentin Debise tient bien la comparaison, 2e à 0,118 seconde, mais les chronos continuent de descendre sous l’impulsion de Yari Montella (Kawasaki Puccetti Racing) en 1’51.789 puis 1’50.384.
Adrián Huertas (MTM Kawasaki) clôt finalement le débat en 1’49.166 puis en 1’46.661.
The final flyers sees the times change again! 💥#FRAWorldSBK 🇫🇷 pic.twitter.com/uuOTdFN801
— WorldSBK (@WorldSBK) September 9, 2022
Comme en Superbike, mais pour d’autres raisons, la hiérarchie n’est que peu significative au vu de l’accélération exponentielle des améliorations dans les dernières secondes de la séance…
Résultats de la FP1 Supersport à Magny-Cours :
Crédit classement : WorldSBK.com