Le jeune pilote espagnol a décroché sa première victoire en Supersport au terme d’un dernier tour épique face à Dominique Aegerter, qui reprend tout de même des points à Steven Odendaal.

Les départs de la catégorie Supersport auront décidément été laborieux ce weekend à Magny-Cours. La Course 1 déjà interrompue par drapeau rouge hier, le même scénario s’est reproduit aujourd’hui, lorsqu’un impressionnant accrochage a impliqué le trio de tête composé de Luca Bernardi, Dominique Aegerter et Jules Cluzel.

Le poleman, qui s’était fait dépasser à l’entrée du complexe du Lycée par le leader du championnat, a tenté de reprendre son dû en faisant l’intérieur à l’Helvète dans la toute dernière chicane, mais a perdu l’avant de la machine. Aegerter et Cluzel n’ont pas pu l’éviter, tous trois partant au tapis et déclenchant de fait l’interruption de la course.

Bernardi et Cluzel ont ensuite été emmené au centre médical du circuit, alors qu’Aegerter parvenait pour sa part à repartir malgré un échappement de guingois. L’interruption a duré près d’une demi-heure, avant le second départ donné selon la procédure rapide et donnant lieu à une épreuve réduite, comme hier, à seulement 12 tours.

Départ canon d’Öncü 

Juste le temps pour Ten Kate Racing de remettre d’aplomb la Yamaha d’Aegerter, qui n’avait alors pas de réelle opposition au restart. Le Suisse a donc pris les devants alors que derrière lui Manuel González et surtout Can Öncü prenaient de parfait envol (le second cité bondissant de la 11e place sur la grille à la troisième !).

Gonzalez et Aegerter s’engageait alors dans un magnifique duel, l’Espagnol passant en tête au deuxième tour avant de se faire reprendre dans la boucle suivante par son adversaire. La bataille entre les deux pilotes n’en était pas finie pour autant, González continuant d’appliquer une forte pression pour tenter de reprendre les rênes de la course.

 

 

Au prix parfois de petite frayeur, à l’image d’une glissade à la réaccélération du virage 17, qui conditionne la ligne droite de départ/arrivée. Le plus jeune poleman de l’Histoire de la catégorie (lors de la manche disputée à Most, en République tchèque début août) a finalement eu gain de cause au terme de deux derniers tours de folie, où les deux hommes n’ont cessé de croiser leurs trajectoires.

Aegerter creuse encore l’écart au championnat

Au final, González avait le dernier mot sous le drapeau à damier, devant un Aegerter qui se satisfera très certainement de ce nouveau podium alors que son rival au championnat Steven Odendaal n’a pas réussi à réitérer la même remontée que la veille, le Sud-Africain devant se contenter de la sixième place à l’arrivée. L’écart entre les deux hommes forts de la saison 2021 culmine à présent à 62 unités, confortant ainsi Aegerter dans sa position de grand favori pour le titre cette année.

 

 

Öncü termine quant à lui sur la troisième marche du podium, pour ce qui constitue le premier top 3 dans la catégorie du vainqueur Moto3 du GP de Valence 2018, devant Philipp Öttl et Niki Tuuli. Odendaal sixième, suivent ensuite Federico Caricasulo et Andy Verdoïa, alors que le top 10 est complété par Raffaele de Rosa et Peter Sebestyen.

 

Supersport France – Résultats Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com