Il n’aura fallu que deux séances au pilote suisse pour reprendre le rythme en Supersport, et signer le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres de la journée. Il devance Philipp Öttl, de nouveau très solide au cours de ces FP2, ainsi que son rival au championnat, Steven Odendaal.
Après une première séance mise à profit pour bien appréhender le tracé de Jerez, les pilotes de la catégorie Supersport ont haussé le ton cet après-midi à l’occasion des FP2. L’occasion de taquiner le chronomètre, mais aussi de parfaire les réglages sur les machines en vue des deux prochaines journées qui s’annoncent particulièrement chargées en Andalousie.
Pour Dominique Aegerter, leader du championnat et revenant dans la catégorie, après un engagement en MotoE la semaine dernière au détriment du Supersport, c’était aussi l’occasion de bien se remettre dans le bain.
Le Suisse n’a cependant pas autant perdu qu’un certain Kenan Sofuoğlu, qui fait son retour dans la catégorie ce weekend après quasi deux ans et demi d’absence. Le quintuple Champion du monde de la catégorie retrouve en effet ses anciens amours au sein du Kawasaki Puccetti Racing, et a témoigné d’une pointe de vitesse très honorable ce vendredi.
Öttl encore dans le coup
Mais pour ce qui est de la première place, Dominique Aegerter a tenu son rang en devançant Philipp Öttl et Steven Odendaal. Visiblement loin d’être abattu par son échec dans le championnat du monde de motos électriques le weekend dernier, qui plus est sur tapis vert après avoir franchi la ligne d’arrivée en tête à Misano, le leader du championnat a rappelé qui était le patron face au pilote allemand qui l’avait devancé dans la matinée, en signant un chrono de 1’42.455.
FASTEST @DomiAegerter77! @TenKateRacing tops FP2 at #ESPWorldSBK🙌 pic.twitter.com/58fXhWnmBt
— WorldSBK (@WorldSBK) September 24, 2021
Odendaal a quant à lui réalisé une belle progression, mais devra impérativement faire plus, et surtout faire mieux que Aegerter s’il veut encore entretenir un mince espoir de titre cette saison. A la quatrième place, on retrouve Niki Tuuli, le Finlandais qui s’était déjà montré diablement rapide lors des FP1 et qui a remis ça lors de la seconde séance d’essais libres, au prix toutefois d’un accident dans le virage 1, après que celui-ci a perdu l’avant de sa machine.
Il devance Manuel Gonzalez, qui rétrograde quelque peu dans la hiérarchie après avoir signé le deuxième chrono dans la matinée. Le vainqueur de la Course 2 lors de la dernière manche en Catalogne devance son vainqueur lors de la Course 1, Randy Krummenacher.
Résultat prometteur pour Sofuoğlu
Sofuoğlu s’empare quant à lui de la septième place, un résultat prometteur en vue du reste du weekend. Le Turc devance Raffaele de Rosa, victime d’une chute sans conséquence en début de séance, ainsi que son jeune compatriote Can Öncü, et Stefano Manzi.
Au-delà du top 10, on retrouve les anciens coéquipiers du GMT94, Federico Caricasulo devant Jules Cluzel. Ce dernier fait son retour à la compétition ce weekend après avoir été déclaré apte, trois semaines après son lourd accident survenu dans le premier tour de la Course 2 à Magny-Cours.