Ce samedi à Jerez, le pilote espagnol Supersport Adrian Huertas est entré dans l’histoire en devenant le premier pilote à remporter les titres WorldSSP300 et WorldSSP.
Courant sous les couleurs officielles Aruba.it Racing – Ducati, il a obtenu le titre de Champion du Monde Supersport FIM 2024, couronnant une saison exceptionnelle avec Ducati. Cela marque un accomplissement remarquable pour le pilote espagnol, qui a continué à impressionner par ses performances régulières et sa détermination, devenant ainsi au passage à 21 ans le plus jeune champion du monde Supersport de tous les temps.
Adrian Huertas, qui a commencé sa carrière dans la Red Bull MotoGP™ Rookies Cup et l’European Talent Cup en 2018 et 2019, a fait sa marque dans le Championnat du monde FIM Supersport 300, décrochant le titre en 2021. Son passage en WorldSSP en 2022 l’a vu prendre régulièrement ses marques chaque année, 12e sur une Kawasaki ZX-6R du team MTM Kawasaki en 2022 et 2023.
En 2024, en passant dans le giron Ducati pour piloter une Panigale V2, le Madrilène a été une force dominante, remportant 10 victoires, 18 podiums et 8 pole positions. Il a notamment remporté sa première victoire en WorldSSP à Barcelone lors de la manche Pirelli Catalunya et a réalisé trois doublés consécutifs à Misano, Donington Park et Most, alors qu’il s’engageait dans une lutte passionnante pour le titre contre Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) et Yari Montella (Barni Spark Racing Team). Le passage de Huertas à la Ducati Panigale V2 s’est avéré décisif, l’amenant finalement à remporter le Championnat du Monde Supersport. Avec cette victoire, il devient le premier pilote à remporter à la fois les titres WorldSSP300 et WorldSSP.
Mais au lieu de monter la dernière marche du WorldSBK et passer en Superbike, Adrian Huertas a signé avec Italtrans Moto2 pour la saison 2025, ce qui marquera un nouveau chapitre dans sa carrière.
Adrian Huertas | Aruba.it Racing – Ducati : « Cela a été une saison incroyable parce que je me suis beaucoup battu. Cela n’a pas été facile lors des dernières courses car nous avons eu beaucoup de problèmes. A la fin, nous avons fait ce que nous devions faire, c’est-à-dire rester sur la moto et marquer des points. C’était vraiment important pour nous et aujourd’hui nous avons remporté le titre mondial. C’est incroyable ! C’est mon deuxième titre mondial après le championnat SSP300 de 2021 et je me sens très bien. Je tiens à remercier mon équipe car elle m’a fait confiance avant cette saison alors que je n’avais même pas terminé sur le podium dans cette catégorie. Beaucoup de gens disaient que je n’étais pas capable de le faire et que je ne répéterai pas ce que Nicolo Bulega a fait l’année dernière. Je tiens à remercier l’équipe de m’avoir fait confiance et nous sommes maintenant champions du monde ensemble. »