pub

A l’image de la catégorie Superbike où le champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) effectue pour le moment un parcours parfait, la saison 2023 du Championnat du Monde FIM Supersport semble être sous le contrôle total de Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) qui a dominé tous les tests hivernaux à Jerez, Portimão et Phillip Island, avant de remporter les deux courses en Australie, puis de s’avérer le plus rapide lors des deux premières séances à Mandalika sur l’île de Lombok, en Indonésie, pour la deuxième étape de la saison.

Pourtant, le suspense reste cependant entier puisque les écarts sont infimes, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) et Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) figurant à moins d’un dixième de seconde, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha) et Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura) à moins de deux.

Les attentes sont cependant élevées pour Nicolò Bulega, pilote de la Ducati Panigale V2 officielle, qui arrive avec une année d’expérience de plus que lors de son premier week-end en Indonésie en 2022, où il avait terminé 6e et 7e. Il devra néanmoins aussi contenir Federico Caricasulo (Althea Racing Team), Jorge Navarro (Ten Kate Racing Yamaha), Glenn van Straalen (EAB Racing Team) et Valentin Debise (GMT94 Yamaha) qui complètent pour le moment le Top 10, alors que la révélation de l’Australie, Nicholas Spinelli (VFT Racing Yamaha) a dû se contenter de la 11e position hier.

 

Classement combiné WSBK Superbike Mandalika FP1/FP2 : 


 

Avec 30° dans l’air, 41° au sol et un soleil qui brille, les conditions météorologique sont toujours chaudes à l’heure où les 21 pilotes se préparent pour cette qualification de 20 minutes, en l’absence de Yari Montella (Barni Spark Racing Team) et Adrian Huertas (MTM Kawasaki) blessés en Australie. On en profite pour rappeler le temps de la Superpole de l’année dernière réalisée par Niki Tuuli, en 1’35.947.

A l’extinction des feux rouges, c’est une nouvelle fois Valentin Debise qui s’élance le premier.

 

 

Dès son premier tour lancé, Can Öncü inscrit 1’36.075, meilleur temps du weekend jusqu’à présent !

Le pilote turc améliore en 1’35.961 au passage suivant alors que Nicholas Spinelli part à la faute sans gravité au virage #17.

 

 

Après huit minutes, Niki Tuuli impose sa Triumph en 1’35.915.

 

 

À la mi-séance, alors que tout le monde est dans son box, Niki Tuuli précède de 46/1000 Can Öncü, puis viennent un peu plus loin Nicolò Bulega, Stefano Manzi , Federico Caricasulo, Glenn van Straalen, Marcel Schrötter, Jorge Navarro, Raffaele De Rosa et Valentin Debise.

A la reprise, Nicolò Bulega arrache le commandement en 1’35.520, seulement 3/1000 devant Federico Caricasulo qui améliore également !

 

 

Les choses restent là pour la tête du classement, malgré quelques amélioration dans la deuxième partie du top 10.

 

 

Nicolò Bulega, partira donc en pole position devant Federico Caricasulo et Can Öncü, les trois hommes étant séparés par moins d’un dixième de seconde. La première Yamaha est 7e.

 

WSBK Supersport Mandalika Superpole : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK