Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) est arrivé en Indonésie en tant que leader invaincu du Championnat FIM World Supersport. Il en repart toujours en tête, mais sans avoir gagné une des deux courses au programme de la deuxième manche qui s’est tenue sur le circuit de Mandalika.
L’officiel Ducati débutait le weekend comme d’habitude, en dominant les séances d’essais libres avec sa Panigale V2, cette fois sur l’île de Lombok, mais avec des « sensations différentes » de l’Australie.
« Nous avons terminé en tête lors des deux séances mais le feeling était très différent de celui que nous avions en Australie. Il est clair que les conditions d’asphalte étaient difficiles pour tout le monde, surtout en FP1 lorsque nous étions les premiers à prendre la piste. Quoi qu’il en soit, je suis satisfait car le feeling avec la moto n’était pas mauvais du tout. Demain, nous allons certainement trouver un meilleur circuit et essayer de nous améliorer encore. »
La Superpole qualificative, nous a ensuite fait comprendre que le suspense allait être de mise pour les courses, les écarts étant infimes avec Federico Caricasulo (Althea Racing Team) et Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing). Et effectivement, ce dernier s’échappait dès le départ pour remporter sa première victoire avec plus de trois secondes d’avance alors que des gouttes de pluie tombaient au début de la course. Federico Caricasulo et Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) complétaient le podium devant Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) alors que Nicolò Bulega terminait seulement 5e, devant Valentin Debise (GMT94 Yamaha).
Que s’était-il passé pour le leader du championnat ? Parti en pole position mais peu à l’aise en slicks alors que des gouttes de pluie tombaient sur la grille, il perdait beaucoup de temps durant les quatre premiers tours avant de remonter de la 8e position, jusqu’à entrer en collision avec Glenn van Straalen (EAB Racing Team) au virage #16 et d’envoyer le Néerlandais au sol sans gravité.
Une course difficile que l’officiel Ducati avait à cœur d’oublier : « Je suis très heureux de cette première pole position mais en course, je n’ai pas pu pousser comme je le voulais. J’avais beaucoup de mal dans certains secteurs et cela ne m’a pas permis d’attaquer et de récupérer des positions après les deux premiers tours difficiles. Il ne fait aucun doute que nous devons travailler pour nous améliorer pour la course 2. »
Le dimanche, s’lançant toujours de la Pole Position, Nicolò Bulega défendait la première position pendant trois tours. Le rythme n’était cependant pas incisif et le pilote italien se retrouvait quatrième au sixième tour. Il serrait néanmoins les dents et, à cinq tours de l’arrivée, il dépassait Can Öncü pour monter sur le podium (P3) avec Federico Caricasulo et Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha).
« Je suis assez content de ce weekend. Nous avons obtenu notre première pole position et nous rentrons à la maison avec un podium. Le bilan est positif car si je dois être honnête, le feeling avec la moto n’était pas celui que nous avions en Australie. Nous avons six semaines pour analyser les données et nous préparer pour Assen. »
Au championnat, le pilote de 23 ans voit son avance se réduire de 20 à 18 points sur Stefano Manzi, alors que Can Öncü bondit de la 8e à la 3e position.
Classements Championnat WSBK Supersport à Phillip Island puis Mandalika :
Crédit classement : WorldSBK.com