A l’image de la catégorie Superbike où le champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) effectue pour le moment un parcours parfait, la saison 2023 du Championnat du Monde FIM Supersport semble être sous le contrôle total de Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) qui a dominé tous les tests hivernaux à Jerez, Portimão et Phillip Island, avant de remporter les deux courses en Australie.

Les attentes sont donc également élevées pour le pilote de la Ducati Panigale V2 officielle qui arrive sur le circuit de l’île de Lombok avec une année d’expérience de plus que son premier weekend en Indonésie en 2022, où il avait terminé 6e et 7e.

 

Nicolò Bulega : « Malgré le fait que l’année dernière nous n’ayons pas réussi à monter sur le podium, les sensations que j’ai eues sur le circuit de Mandalika ont toujours été très positives. J’arrive en Indonésie avec beaucoup de confiance : je me sens très bien physiquement et le feeling avec la moto s’est beaucoup amélioré cet hiver. Je pense que nous pouvons aussi être très rapides ce week-end. »

Le ton est donné pour ses adversaires directs, à commencer par Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), heureux poleman en Australie, mais piégé par son choix de pneus en Course-1. Malgré une 2e place en Course-2, le représentant le plus rapide de Yamaha concède déjà 20 points à la machine de Borgo Panigale.

Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) n’a jamais vraiment été aux avant-postes en Australie mais figure à la 3e place du championnat : une fois de plus, la régularité paye, dans le cas présent avec des places de 7e et 4e lors des deux courses !

Quatrième du championnat, Nicholas Spinelli (VFT Racing Yamaha) a été la révélation du weekend, même si une panne sur la Yamaha VFT lors de la deuxième course l’a contraint à un résultat blanc. A suivre en Indonésie…

John McPhee (Vince64 by Puccetti Racing), Niki Tuuli (Dynavolt Triumph), Jorge Navarro (Ten Kate Racing Yamaha) et Tarran Mackenzie (Petronas MIE MS Racing Honda Team) ont été plutôt chanceux en Australie, à l’inverse de Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), Yari Montella (Barni Spark Racing Team) et Adrian Huertas (MTM Kawasaki), ces derniers se blessant suffisamment sérieusement pour être remplacés ce weekend.

Quand à Valentin Debise (GMT94 Yamaha), il a également connu un weekend mouvementé, premier des pilotes partis en slicks sur le mouillé lors de la Course-1 et 8e de la Course-2…


Avec 30° dans l’air, 39° au sol et un soleil qui brille, les conditions météorologique sont déjà chaudes à l’heure initialement prévue pour l’ouverture de la piste, mais la Direction de course annonce un départ retardé, alors que l’on travaille encore sur la ligne droite de départ, au niveau de la ligne d’arrivée.

 

 

C’est finalement avec un petit quart d’heure de retard que Valentin Debise s’élance le premier en piste pour cette FP1 de 45 minutes.

 

 

À l’issue du premier tour lancé, Jorge Navarro inscrit la première référence en 1’42.602, alors que Nicolò Bulega et Stefano Manzi sont toujours dans leur box. On en profite pour rappeler le temps de la Superpole de l’année dernière réalisée par Niki Tuuli, en 1’35.947.

Après 10 minutes, Stefano Manzi sort de son box pour se porter immédiatement en tête, en 1’41.902 puis 1’41.239, 1’41.041 et 1’40.468, soit déjà des chronos plus rapides que celui qui lui avait permis de dominer la même séance l’an passé en 1’42.090.

 

 

Le pilote italien possède plus de deux secondes d’avance sur Jorge Navarro alors que Nicolò Bulega sort enfin de son box, après y être resté une vingtaine de minutes.

Le pilote officiel de Ducati se place tout de suite à 6/100 de la Yamaha, avant de s’emparer du commandement en 1’40.077. Grâce à sa stratégie décalée, il est alors quasiment le seul à tourner en piste et inscrit 1’39.727 puis 1’39.420 en haut du tableau.

 

 

A un quart d’heure du drapeau à damier, les écarts sont encore très grands, Can Öncü, 6e, étant à plus de trois secondes du leader. En fait, juste seul Stefano Manzi est dans la même seconde que Nicolò Bulega.

À 10 minutes de la fin de séance, Marcel Schrötter place toutefois sa MV Agusta en 3e position, à 0,975s de la Ducati officielle.

 

 

Le pilote allemand s’empare même de la deuxième position deux tours plus tard alors que Nicolò Bulega est déjà rentré dans leur box, jugeant sans doute que l’état de la piste et son avance ne justifient pas davantage d’efforts…

In extremis, le surprenant Nicholas Spinelli bondit à la deuxième position, pour compléter un triplé italien.

 

WSBK Supersport Mandalika FP1 : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK