A l’inverse des Superbike où, à cause des multiples drapeaux rouges et de l’utilisation ou non du SCQ, la hiérarchie n’a pas été vraiment (ou vraiment pas) établie, la première journée de la 7e manche du championnat du monde Supersport à Imola a clairement montré un Federico Caricasulo (Althea Racing Team) largement au-dessus des autres !
En effet, plus de 7 dixièmes séparaient la Panigale V2 noire et blanche du team Althea du reste du plateau emmené par un groupe de quatre pilotes très très proches les uns des autres; Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), Adrián Huertas (MTM Kawasaki), Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse) et le leader du championnat Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), devant Valentin Debise (GMT94 Yamaha) et Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura) trois dixièmes plus loin.
Qu’en sera-t-il au terme de cette Superpole de 20 minutes qui va se dérouler sous un ciel limpide et avec des températures de 29° dans l’air et 43° au sol ?
The #WorldSSP riders begins their Superpole session 🔥#ITAWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/EG5yRnd90O
— WorldSBK (@WorldSBK) July 15, 2023
À l’ouverture de la piste, Nicolò Bulega et Federico Caricasulo à ne se pressent pas et s’élancent les derniers. À l’inverse, Stefano Manzi inscrit la première référence en 1’52.431, immédiatement surpassée par Lucas Mahias en 1’52.245.
Stefano Manzi moves into provisional pole position ⬆️#WorldSSP | #ITAWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/Uz4lbNSOFx
— WorldSBK (@WorldSBK) July 15, 2023
Dès les cinq premières minutes, on retrouve les pilotes habituels en haut du classement, avec Stefano Manzi en 1’51.247 devant Niccolò Bulega et Federico Caricasulo alors que Valentin Debise semble connaître un problème et rentre à son box sans inscrire de chrono.
Pour 3/1000, Nicolò Bulega s’empare du commandement en 1’51.244 alors que Marcel Schrötter s’empare de la troisième position provisoire.
Un peu avant la mi-séance, Federico Caricasulo confirme sa performance d’hier (1’51.257) en affichant carrément 1’50.779 !
Federico Caricasulo in focus 🔥 #WorldSSP | #ITAWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/nmzpC94Apw
— WorldSBK (@WorldSBK) July 15, 2023
Valentin Debise ressort de son box à sept minutes du drapeau à damier.
Les choses se calment un peu puis l’action reprend à trois minutes de la fin de séance quand Nicolò Bulega, alors deuxième, aligne les premiers secteurs en rouge. Le leader du championnat perd malheureusement du temps dans le dernier secteur et n’améliore pas pendant que Adrián Huertas part à la faute, tout comme Luca Ottaviani quelques instants plus tard.
Adrian Huertas' Superpole efforts end in the Imola gravel 💥#WorldSSP | #ITAWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/0swGsTLC6T
— WorldSBK (@WorldSBK) July 15, 2023
Luca Ottaviani's crash brings out the red flags for an early end to #WorldSSP Superpole 🚩#ITAWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/ESsUwV1nNt
— WorldSBK (@WorldSBK) July 15, 2023
Nicolò Bulega inscrit finalement 1’50.743 et obtient sa 6e pole position consécutive alors que la séance s’interrompt à 48 secondes de son échéance.
La séance est finalement déclarée terminée.
Côté français, Luca Mahias partira 10e, Andy Verdoïa 12e, Valentin Debise 16e. (voir plus bas)
Résultats de la Superpole des Supersport à Imola :
Mise à jour : 10 minutes après la fin de séance, pas moins de 22 chronos ont été annulés pour être passés sous drapeaux jaunes à la chicane finale…
Du coup, Federico Caricasulo partira en pole position.
Crédit classement : WorldSBK.com