pub

Après les essais libres du vendredi, finalement dominés par Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha), la qualification sous forme de Superpole du championnat du monde Supersport a permis au pilote suisse d’assoir sa mainmise sur la catégorie en obtenant la pole position en 1’39.046.

Derrière, Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) profitait de la puissance de sa Ducati Panigale V2 pour s’intercaler entre les Yamaha R6, en l’occurrence celle d’un Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) particulièrement en forme complétant la première ligne.

Les titulaires du GMT94, Jules Cluzel et Andy Verdoïa, qui avaient été brillants durant les essais libres, devaient se contenter de la deuxième ligne, à côté de Lorenzo Baldassarri (Evan Bros.WorldSSP Yamaha Team).

 

 

Course 1 :

5 Yamaha aux 6 première places mais c’est la Ducati de Nicolò Bulega qui faisait le holeshot lors de la course 1, devant un Jules Cluzel auteur d’un excellent départ.

 

 

Le Français prenait même la tête de la course dans le premier tour, suite à une erreur de l’Italien au virage 6.

 

 

Hélas pour les passionnés français, le chant du coq s’éteignait au virage 1 au début du deuxième tour, quand Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) et Dominique Aegerter passaient « Chicken » sans coup férir au freinage.

7 tours plus tard, Dominique Aegerter s’emparait du commandement avant d’oublier tout le monde.

 

 

Il remportait sa quatrième victoire de la saison 2022 avec plus de trois secondes d’avance sur Lorenzo Baldassarri, alors que Jules Cluzel avait chuté à cause d’un faux point mort et que Andy Verdoïa a pu sauver une 9e place, son meilleur résultat de la saison, après avoir perdu du terrain dans les premières phases de la course.

 

 

Après avoir pulvérisé le record de la piste en Superpole, Dominique Aegerter obtient donc sa 4e victoire consécutive au terme d’une course intelligente.

 

 

Le Suisse dispose d’une R6 parfaitement préparée par Ten Kate et domine la  catégorie, même si ses adversaires sont clairement identifiés et montent en puissance: Lorenzo Baldassarri en provenance du Moto2 et Nicolò Bulega dont la Ducati V2 Next Generation laisse tout le mode sur place lors des départs, sans compter de vigoureux outsiders tels Can Öncü ou Glenn Van Straalen.

 

 

Course 2 : 

Mauvaise nouvelle pour le GMT94, Andy Verdoïa est forfait à cause d’une chute survenue au warm up sur le mouillé, tout comme Niki Tuuli (MV Agusta Reparto Corse). Jules Cluzel a également chuté mais n’est pas blessé.

 

 

Il tombe quelques fines gouttes de pluie au moment du départ, et cela s’intensifiera durant les 2/3 de la course. Nicolò Bulega arrache sa Ducati de la grille en tête.

 

 

Mais les conditions précaires transforment cette course de Supersport en course de Moto3, non seulement avec les têtes d’affiche habituelles, mais aussi avec des pilotes qui entendent se mettre en valeur avec les ténors usuels, tels Kyle Smith (VFT Racing), Yari Montella (Kawasaki Puccetti Racing) ou Oli Bayliss (BARNI Spark Racing Team).

 

 

Tout ce petit monde finira par briller, avec des destins différents, après que Jules Cluzel a très rapidement été contraint à l’abandon sur problème technique. Weekend noir pour le GMT94 !

 

 

Plus malheureux encore, Sander Kroeze (Kallio Racing) et Filipo Fuligni (D34G Racing), l’un roulant carrément sur l’autre au sol et les deux étant évacués au centre médical du circuit.

Au milieu de tout cela, Dominique Aegerter a fait, une fois de plus, un course d’une extrême intelligence, restant en embuscade lors du premier tiers, montant en puissance lorsque la pluie s’est intensifiée, et s’échappant irrémédiablement dans les derniers tours lorsque les gouttes ont cessé.

Cinquième victoire consécutive pour celui qui s’affirme au terme d’une très belle course comme le patron d’une catégorie très disputée !

 

 

 

Au championnat, Dominique Aegerter possède maintenant 44 points d’avance sur Lorenzo Baldassarri.

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter