Vendredi, il n’a fallu que deux séances au champion en titre Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) pour trouver ses marques sur un circuit de Donington Park inconnu pour lui en Supersport.
En effet, après avoir signé le 6e temps le matin, derrière Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura WorldSSP), Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), Hannes Soomer (Dynavolt Triumph) et Federico Caricasulo (Althea Racing), le pilote suisse inscrivait en FP2 un 1’30.939 inégalé jusqu’à présent ce week-end.
Au terme de la première journée, l’actuel leader du championnat précédait de 2/10 la Yamaha de Glenn van Straalen (EAB Racing Team) et la Ducati d’un Nicolo Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) qui découvrait lui aussi le tracé britannique.
Jules Cluzel, 2e en FP1 et 4e en FP2 montre clairement que quelque chose a été trouvé ce weekend dans le box du GMT94, même si le pilote français bénéficie d’une bonne expérience sur ce circuit inconnu de beaucoup.
20 minutes de Superpole vont maintenant déterminer la grille de départ, sous un ciel bien dégagé et des températures de 18° dans l’air et 29° sur l’asphalte.
It's time for the first battle of the day – the fight for #WorldSSP Superpole 😎#GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/2c2YkQPLBx
— WorldSBK (@WorldSBK) July 16, 2022
A l’extinction des feux rouges, Nicolò Bulega est le plus prompt à s’élancer en piste au guidon de sa Ducati. Il inscrit la première référence en 1’31.631 mais Lorenzo Baldassarri est déjà en 1’30.744 à l’issue de son premier tour lancé, le meilleur temps jusqu’à présent ce weekend !
Jules Cluzel vient se positionner à 29/1000, devant Nicolò Bulega, Federico Caricasulo et Dominique Aegerter, puis le pilote suisse produit son effort pour s’emparer de la 3e place avant de s’octroyer le commandement en 1’30.477.
The fastest man on Friday, @DomiAegerter77 goes P3 on a personal best so far#GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/JOLboepH0p
— WorldSBK (@WorldSBK) July 16, 2022
Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) complète un quatuor Yamaha à la mi-séance, et même un quintet quand Marcel Brenner (VFT Racing) place sa R6 en 5e position.
A 4 minutes du drapeau à damier, Nicolò Bulega s’empare de la pole position en 1’30.474 mais les Yamaha répliquent avec Glenn Van Straalen en 1’30.374, puis Dominique Aegerter en 1’29.961, alors que Jules Cluzel s’est raté dans sa tentative et que Glenn Van Straalen part à la faute !
Crash for van Straalen! 😲 Rider OK#GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/bmz3S13iak
— WorldSBK (@WorldSBK) July 16, 2022
De toute évidence, on connaît le favori pour les courses, même si la Ducati montre le bout de son carénage le jour de la 100e pole position de Yamaha en Supersport…
Blast off 😎#GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/xUq6zKJRPY
— WorldSBK (@WorldSBK) July 16, 2022
A successful morning for @DomiAegerter77 and Yamaha scoring the manufacturer's 1️⃣0️⃣0️⃣th #WorldSSP pole position! #GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/ms7AbvAJuI
— WorldSBK (@WorldSBK) July 16, 2022
Résultats de la Superpole Supersport à Donington Park :
Crédit classement : WorldSBK.com