Donington Park accueille ce week-end la 5e manche du Championnat du monde WorldSBK, avec sa catégorie Supersport menée par Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team), 11 points devant Yari Montella (Barni Spark Racing Team), 22 devant Stefano Manzi (Pata Prometeon Ten Kate Racing) et 32 devant Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse). De quoi suivre avec intérêt cette confrontation britannique, à une étape de la mi-saison.
Les débats ont débuté avec vigueur ce matin, Yari Montella s’avérant le plus rapide lors de la première séance d’essais, inscrivant au passage le nouveau record du circuit en 1’28.907 et reléguant son plus proche adversaire, Jorge Navarro (Orelac Racing VerdNatura), à plus de 7 dixièmes ! On se souvient que l’an passé, le pilote Barni avait déjà brillé à Donington Park, terminant 3e de la première course et 2e de la deuxième, à chaque fois derrière l’inaccessible Nicolo Bulega.
Tom Booth-Amos (PTR Triumph) et Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) ont été très présents aux avant-postes durant toute la séance, avant de devoir s’incliner derrière Jorge Navarro dans les dernières minutes, moment dont profitait également Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) pour figurer in extremis dans le Top 5.
Mais où était donc Adrian Huertas, généralement dans les deux premières positions ? Loin, inhabituellement loin, 9e à 1,6s de son adversaire préféré… On saura plus tard les difficultés rencontrées par l’Espagnol qui reste sur un retentissant doublé à Misano.
Pourtant, si les adversaires du leader du championnat,
Adrian Huertas, ont pu se réjouir de sa
contre-performance, leur joie fut de coute durée, le numéro 99 se
montrant à son niveau habituel lors de la Superpole de 40
minutes.
Malgré quelques gouttes de pluie à plusieurs reprises durant la
séance, la référence imposée au début par Yari
Montella en 1’30.025 est descendue par paliers sous les
coups de butoir successifs de l’Espagnol, celui-ci prenant
définitivement l’avantage à trois minutes du drapeau à damier avec
un tonitruant 1’28.322 !
Yari Montella n’a pas démérité, en reprenant le
meilleur temps à chaque amélioration de l’officiel Ducati, sauf
évidemment à la dernière !
Derrière ce duel de Titans, on retrouve les trois Yamaha de
Stefano Manzi, Valentin Debise et Lucas Mahias,
regroupés en moins de 3 dixièmes, ce qui nous promet de belles
passes d’armes en course…
Le pilote local Tom Booth-Amos paraît
surmotivé par sa course à domicile et s’élancera 7e, derrière la
Ducati de Jorge Navarro.
La séance s’est terminée au drapeau rouge, suite à la chute de Tom
Edwards (D34G Racing WorldSSP Team) succédant à l’effrayante perte
de contrôle de Ondrej Vostatek (PTR Triumph) à
Craner Curves, alors que Kaito Toba (Petronas MIE
Racing Honda) et Piotr Biesiekirski (Ecosantagata
Althea Racing Team) étaient également partis à la faute quelques
instants avant.
Adrian Huertas : « Ce matin, nous avons eu de nombreux problèmes, mais l’équipe a travaillé dur pour les résoudre. Je pense que c’est un bon chrono et c’est une bonne pole position pour nous car la matinée a été difficile. L’équipe a beaucoup travaillé ce matin et je veux leur dédier cette pole position. Je ne me soucie pas trop de la pole position en elle-même ; ce qui m’importe, c’est le feeling que nous avons eu, c’est la chose la plus importante. La pole position, c’est juste pour samedi. Le plus important est que nous ayons un bon rythme pour la course, que nous nous sentions vraiment heureux et que nous ayons tout préparé pour demain. »
Crédit classement : WorldSBK.com