pub

Comme pour les Superbike, Donington Park accueille la sixième manche du Championnat World Supersport 2023 avec un nouvel horaire pour le WorldSBK et le WorldSSP, dû au décalage horaire entre la Grande-Bretagne et l’Europe, qui pour nous reporte toutes les séances d’une heure. 

Au championnat, Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) possède 36 points d’avance sur Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), 49 sur Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) et 70 sur Federico Caricasulo (Althea Racing Team).

Ciel gris, 17° et conditions délicates n’ont pas effrayé le leader du classement général, celui-ci débutant la séance de 45 minutes par un beau duel par chronos interposés avec Valentin Debise (GMT94 Yamaha), auquel venait s’adjoindre successivement dans le premier quart d’heure Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Adrián Huertas (MTM Kawasaki), Federico Caricasulo (Althea Racing Team) et Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura).

Le pilote Ten Kate gardait toutefois l’avantage en 1’30.238 devant Federico Caricasulo durant un premier run qui se terminait par un énervement prononcé de Niki Tuuli (Dynavolt Triumph)…

 

 

A la reprise, Lucas Mahias affichait le 3e chrono derrière Tom Booth-Amos (Motozoo ME AIR Racing), montrant ainsi que les Kawasaki avaient sans doute leur mot à dire sur ce tracé.

Beau sauvetage de Stefano Manzi

 

Les choses restaient en l’état jusqu’au dernier quart d’heure qui commençait avec la remontée de Nicolò Bulega à la 2e position.

 

Federico Caricasulo lui subtilisait quelques minutes plus tard, avant l’interruption de la séance due à la chute de Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse), sa moto étant restée sur la piste et le pilote ayant été violemment frappé par la roue arrière de sa MV lui retombant sur la tête ! Sonné, le pilote turc a toutefois rapidement retrouvé ses esprits avant de se relever.

 

Les 9 dernières minutes voyaient d’abord une amélioration de Valentin Debise qui remontait à la 7e position, mais surtout Yari Montella (Barni Spark Racing Team) se porter 3e en 1’30.533 puis 1’30.192.

Toutefois, Stefano Manzi parvenait à reprendre le commandement dans les dernières minutes, pour 15 millièmes, après quelques tentatives infructueuses…

 

Plus de peur que de mal pour Bahattin Sofuoğlu, comme est venu s’en assurer son compatriote Toprak Razgatlioğlu

 

Résultats de la FP1 des Supersport à Donington Park : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi