pub

La 5e des 12 manches du Championnat du monde Supersport aura lieu ce week-end à Donington Park, un lieu que le Championnat FIM World Supersport n’avait pas fréquenté depuis trois ans.

Le Champion en titre, Dominique Aegerter, y arrive avec 54 points d’avance sur Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) mais n’y  jamais couru avec sa Yamaha YZF R6 du team Ten Kate Racing Yamaha, bien que le Suisse y ait couru déjà roulé en 2009 dans le Championnat du Monde 125cc. Cela suffira-t-il à le mettre en danger ?

A l’inverse, Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), dont nous publierons prochainement l’interview, connaît le tracé britannique comme sa poche, pour l’avoir arpenté entre 2012 et 2019 en y obtenant six podiums en sept courses. Du fait de la nouvelle réglementation, le pilote français n’est plus vraiment en mesure de se battre pour la victoire (il nous expliquera pourquoi dans son interview) mais un rebond est tout à fait possible, et espéré, sur la piste en plein centre de la Grande-Bretagne.

Entre les deux, Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) est deuxième du Championnat, 37 points devant Nicolo Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team). Tous les deux découvriront Donington Park après s’être battus pour la victoire la dernière fois à Misano et tenteront à nouveau de s’opposer à celui qui a maintenant remporté sept des huit courses en 2022, et a terminé sur le podium dans chacune d’elles.

 8e du classement général à 151 points du leader suisse, Federico Caricasulo (Althea Racing) a terminé deuxième en 2019 et pourrait aussi créer la surprise…

En attendant, malgré des températures exceptionnellement élevées attendues autour de 33°, et un circuit très technique avec deux parties diamétralement opposées, le fer de lance de l’équipe néerlandaise qui est allé s’entraîner à Magny-Cours en vue de la manche française, apparaît relativement serein.

Dominique Agerter : « Nous avons eu une longue pause en World Supersport, même si j’ai fait une course MotoE à Assen entre les deux. J’ai aussi passé les deux derniers week-ends en piste avec Yamaha et IXS à Spa-Francorchamps et Magny-Cours. La dernière fois que j’étais à Donington Park, c’était en 2009 dans la catégorie 125cc. J’aime la piste et il semble qu’il fera très chaud, ce qui n’est pas comme le temps britannique normal, mais je préfère les conditions chaudes. Le tracé de la piste est spécial avec beaucoup de virages rapides et fluides, tandis que la dernière partie contient beaucoup de freinages brusques et de virages en épingle. Il sera important de bien travailler à nouveau ce week-end où nous déciderons du choix des pneus vendredi, nous assurerons de nous qualifier sur les deux premières lignes samedi matin, puis nous battrons à nouveau pour la victoire samedi et dimanche après-midi. L’objectif est de monter à nouveau sur le podium et d’essayer d’augmenter l’avance au championnat, car la saison est encore très longue. Je suis heureux de revoir l’équipe et j’espère qu’il y aura aussi beaucoup de fans. »

Kervin Bos – team manager de Ten Kate Racing : « Toute l’équipe a hâte de recommencer. Il semble, en regardant le calendrier, que nous ayons eu une grosse pause mais l’équipe a été occupée par toutes sortes de choses ces dernières semaines. Dominique a eu un autre week-end de course MotoE et, avec Leonardo, nous sommes allés à Most en République tchèque pour faire des essais, et l’équipe a fait beaucoup de travail à l’atelier pour revenir avec de bonnes performances ici à Donington Park ce week-end. C’est un circuit spécial avec de beaux virages comme Craner Curves. Beaucoup de pilotes et d’équipes ne sont jamais venus ici auparavant, mais nous avons la chance d’avoir beaucoup d’informations du passé. Nous sommes convaincus d’être préparés de manière optimale et l’équipe a à cœur de performer à nouveau ce week-end. Nous aurons beaucoup d’invités dans l’hospitalité et nous avons vraiment hâte de courir à Donington Park. »

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter