pub

Un peu à l’image de Loris Baz en Superbike, Jules Cluzel s’est raté lors de la Superpole qualificative des Supersport sur le circuit de Donington Park. Mais contrairement au pilote privé BMW, celui du GMT94 n’a pas chuté et a pu sauver une 6e place sur la grille qui ne compromet pas ses chances en course.

Pour autant, la partie ne sera  pas facile car, si Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) reste le favori incontesté en s’étant montré le plus rapide au terme d’une adaptation plus que rapide sur un tracé inconnu pour lui en Supersport, on a assisté ce matin à une offensive des « non Yamaha » dans les derniers instants de la Superpole : Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) place sa Panigale V2 en 2e position, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) sa ZX-6R et Federico Caricasulo (Althea Racing) sa Ducati sur la deuxième ligne, seul le Néerlandais Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) parvenant à immiscer sa R6 en première ligne avant de partir à la faute.

3 Yamaha contre 3 « non Yamaha » sur les deux premières lignes, la bagarre s’annonce intéressante au moment où les 26 pilotes s’installent sur la grille avec 24° dans l’air et 44° au sol…

 

Au moment du départ, l’Espagnol Unai Orradre (MS Racing Yamaha WorldSSP) n’a plus de visière et est évacué de la grille, mais cela prend du temps et entraîne une nouvelle procédure de départ. En conséquence, la course est réduite à 18 tours.

 

 

A l’extinction des feux rouges… la Ducati de Nicolò Bulega ne laisse aucune chance à ses adversaires alors que Jules Cluzel fait aussi un bon départ et se retrouve quatrième.

 

 

Dans la descente, Peter Sebestyen (Evan Bros.WorldSSP Yamaha Team) chute et sa moto, restée au milieu de la piste, est percutée par Unai Orradre. Il y a donc de l’huile sur la trajectoire : drapeau rouge !

La course est réduite à 12 tours avec la même grille que précédemment.

Au deuxième départ, Nicolò Bulega cabre trop et Dominique Aegerter passe le premier virage en tête. Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) fait également un bon départ tandis que que Jules Cluzel conserve sa position.

 

 

Can Öncü prend la tête devant Nicolò Bulega et Lorenzo Baldassarri. La bagarre est belle et Nicolò Bulega prend même la tête avant de chuter sans gravité.

 

 

Lorenzo Baldassarri en profite pour prendre la tête devant Dominique Aegerter qui parvient à doubler Can Öncü.

 

 

Juste derrière, on assiste à une bagarre entre Jules Cluzel et Yari Montella mais une bousculade rétrograde le Français en septième position.

Malheureusement, quelques secondes plus tard le pilote du GMT94 subit un énorme highside avant de se faire percuter par sa moto et semble souffrir de la jambe. Il est évacué sur une civière.

 

 

En tête, Lorenzo Baldassarri possède une demi-seconde d’avance sur Dominique Aegerter, lui-même détaché de plus de deux secondes devant Yari Montella et Can Öncü.

Dominique Aegerter comble l’écart et attaque avec succès Lorenzo Baldassarri à quasiment quatre tours de l’arrivée.

 

 

Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) subit une très grosse chute dans le dernier tour mais le Néerlandais est indemne.

Dominique Aegerter remporte sa 8e victoire de la saison, Andy Verdoïa termine 8e.

 

 

Le point au championnat :

Résultats de la Course 1 Supersport à Donington Park :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter, Jules Cluzel