pub

Stefano Manzi remporte une victoire historique à Phillip Island lors de la première course des Supersport ! Les Français brillent… au début.

A l’inverse de la catégorie Superbike où la course du samedi a été d’une limpidité absolue, celle des Supersport a été ouverte jusqu’au dernier des 18 tours.

Le poleman Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse), qui a survolé les débats durant le test hivernal mais a subi un highside à la sortie du virage 2 durant les qualifications, a finalement été déclaré apte à courir mais a complètement raté son départ, sombrant d’emblée dans les profondeurs du classement.

A l’inverse, les deux Yamaha R9 de Can Öncü (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) et Lucas Mahias (GMT94-Yamaha) pointent en tête devant la Ducati V2 de Jaume Masia (Orelac Racing Verdnatura), la R9 de Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing ), la Triumph de Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing) et la Panigale de Valentin Debise (Renzi Corse). Hélas pour ce dernier, quelques écarts le relégueront plus loin dans le classement, avant qu’il n’entreprenne une remontée grâce à un bon rythme de course.

Pendant ce temps, Lucas Mahias s’empare brièvement du commandement mais doit âprement batailler contre et Stefano Manzi, avant que celui-ci ne s’empare du leadership, encore une fois en jouant des coudes et des épaules.

Marcel Schroetter (WRP Racing) rejoint le groupe de tête sur sa Ducati, et à l’approche de l’arrêt aux stands le classement présente Stefano Manzi, Jaume MasiaTom Booth-AmosCan Öncü, Marcel Schroetter et Valentin Debise légèrement détachés.

Le changement de pneus se fait en 1 minute 18 secondes minimum et toute infraction sera punie par 5 fois le temps gagné dans la pit-lane.

Masia et Schroetter s’arrêtent les premiers, laissant Manzi, Öncü, Debise et Mahias en haut du classement. Une fois tous les pneus changés, c’est Can Öncü que l’on retrouve au commandement devant Stefano Manzi et Jaume Masia, alors qu’il reste 7 tours à effectuer.

Ignorant qu’il sera de toute façon pénalisé de 3,5 secondes en fin de course, l’Espagnol prend la tête mais l’Italien ne lâche rien et apporte sa première victoire dans sa première course à la Yamaha R9, dans une catégorie qui apparaît dorénavant très équilibrée au niveau de la BoP (Balance of Performance), puisque 4 constructeurs figurent aux 4 premières places grâce à la remontée tardive de Bo Bendsneyder.

Pour les Français, la fin de course s’avère plus décevante, Valentin Debise finissant 8e devant Lucas Mahias, alors que Loïc Arbel (Team Flembbo-Pilote Moto Production) rate de peu le point de la 15e position qu’il occupait à un moment.

La revanche demain ?

Résultats de la course 1 Supersport à Phillip Island en Australie :

Crédit classement : WorldSBK.com

Stefano Manzi Supersport

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi